Le 7e art À YUTZ

Pendant quelques jours, Yutz a accueilli le tournage du film  « Leurs enfants après eux », adapté du roman éponyme, prix goncourt 2018, écrit par le Vosgien Nicolas Mathieu.

Réalisé par le duo de cinéastes Ludovic et Zoran Boukherma, ce film bénéficiera d’un joli casting composé entre autres de Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier en second rôle.

Les rôles  principaux sont ceux des ados du livre, interprétés par de jeunes comédiens au talent déjà reconnu : Paul Kircher (Le Lycéen et Le Règne animal), Angelina Woreth (Les rascals), Sayyid El Alami (Vu dans les séries Oussekine, Messiah ou Une si longue nuit), ou Louis Memmi sont aussi de la partie.

SYNOPSIS :

« Août 1992. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il vole un canoë et va voir ce qui se passe sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. »

Des enfants de l’accueil de loisirs municipal sont allés sur le lieu de tournage découvrir le travail de ces professionnels. Les réalisateurs ont employé quelques jeunes du quartier comme figurants lors de certaines scènes grâce à l’aide et l’accompagnement de l’association APSIS Emergence.

La sortie en salle est prévue pour septembre 2024. Gageons que les Yussois seront présents pour décourvrir les images de notre Ville sur grand écran.