Jeudi 4 mai 2023, les riverains ont pu découvrir les nouvelles plantations du parcours de santé, en présence de Madame le Maire, de ses adjoints et de ses conseillers, et de Jean-Marie MIZZON, Sénateur de la Moselle.

En effet, depuis 2021, la municipalité a entrepris la rénovation du parcours de santé et son reboisement en collaboration avec l’ONF.

3 625 sujets ont été plantés, avec la pose d’une protection contre le gibier pour chacun d’eux, dont :

• 430 plants de noyer
  • 135 plants de pin maritime
  • 135 plants d’alisier torminal
  • 430 plants de tilleuls
  • 135 plants de pin noir d’Autriche
  • 1 180 plants de chêne sessile
  • 1 180 plants de chêne pubescent.

Montant total des prestations de reboisement : 25 550.00 € HT soit 30 600 € TTC.

En totalité, ce sont 150 000 € (dont 30 000 € pour le reboisement) qui ont été investis sur ce parcours de santé qui est aujourd’hui un des poumons verts du quartier Haute-Yutz. C’est un lieu très prisé des promeneurs, joggeurs, et cyclistes, ainsi que des élèves de l’école Schuman, qui viennent régulièrement s’y balader.

Pour rappel, plus de 4 000 arbres ont été plantés sur la commune en moins de 3 ans.

Pourquoi la Municipalité a-t-elle souhaité planter des arbres ?

Reboiser est un cercle vertueux :

• D’une part, les forêts sont un moyen de subsistance supplémentaire pour les populations et faunes alentour (gibiers et oiseaux).
  • D’autre part, un arbre absorbe environ 30 kg de CO2 par an. Ce qui représente 120 tonnes de CO2 absorbés par les 4 000 nouveaux arbres. Avec les travaux d’Isolation Thermique sur les groupes scolaires, c’est une réduction de plus de 200 tonnes de CO2
  • Enfin, ces plantations améliorent la santé des écosystèmes et de la sylviculture locale.

Cet investissement vient compléter les différents travaux déjà entrepris sur la quartier Haute-Yutz :

• Sécurisation et Isolation Thermique Extérieur du groupe scolaire Schuman,
  • Extension de la salle de Boxe,
  • Réfection de l’église Saint-Joseph,
  • Création d’une bulle Nature dans la cour du R.A.S.E.D.