Jeudi 4 mai 2023, la Ville de Yutz, en partenariat avec l’Association Un Toit 2 Générations a organisé à la salle Bestien, une conférence-débat sur les cohabitations intergénérationnelles.

L’occasion pour l’association de présenter ce dispositif d’entraide qui permet à un senior qui dispose d’une chambre libre d’accueillir un jeune. Cette cohabitation peut se faire en échange d’une présence bienveillante, de menus services ou d’une contrepartie financière modeste.

L’œuvre cinématographique « L’Anniversaire de Thomas » sur l’immigration italienne en Lorraine a également été diffusée.

L’anniversaire de Thomas évoque l’histoire de milliers d’hommes. Ces hommes, ce sont des Italiens qui, à partir de 1890, ne trouvant pas de quoi se nourrir dans leur pays, partent à la recherche d’une terre meilleure. Cette terre d’accueil sera la Lorraine, où à cette époque la sidérurgie en pleine expansion appelle une main d’œuvre nombreuse.

Jean-Paul MENICHETTI, le réalisateur de ce film et fondateur du « Festival du film italien de Villerupt” était présent afin d’apporter son témoignage sur ses nombreuses cohabitations réussies.