Depuis le 21 novembre 2022, une concertation est en cours sur le secteur nord du projet A31 Bis. Son objectif est d’Ă©clairer l’État sur le choix de la variante de tracĂ© pour le contournement de Thionville.

? ??? ?????????? ????????? ??????́????????? ???? ????????́?? :

• Mardi 17 janvier Ă  19h Ă  Fameck, salle Victor Hugo : rĂ©union publique thĂ©matique ;
  • Samedi 28 janvier matin : marche exploratoire sur les variantes F5 (inscription obligatoire sur le site a31bis.fr) ;
  • Samedi 28 janvier Ă  14h, Ă  Bertrange, salle des fĂȘtes Jacques Martin : rĂ©union de Bertrange ;
  • Jeudi 2 fĂ©vrier Ă  19h, Ă  Thionville, salle Val Marie : rĂ©union publique de synthĂšse.

? ???? ??????, ????? ??? ? ??????? ?? ????????????? :

➖ F4 ‱ Un tunnel souterrain passant Ă  l’est de Florange estimĂ© entre 510 et 630 millions d’euros. Il s’étendrait sur une section de 7,9 km avec une profondeur de 2,2 km.
    ➖ F5 ‱ Un tunnel souterrain passant Ă  l’ouest de Florange estimĂ© entre 530 et 640 millions d’euros. Il s’étendrait sur une section de 6,5 km avec une profondeur de 1,2 km. Un projet rendu possible grĂące Ă  la fermeture de la cokerie de SerĂ©mange-Erzange.
    ➖ F5 ‱ Un tunnel de surface Ă  l’ouest de Florange, estimĂ© entre 290 et 360 millions d’euros. Il s’agit du projet le moins coĂ»teux. Le tracĂ© s’étendrait sur une section de 6.5 km, mais le tunnel en lui-mĂȘme ne ferait que 800 m de long.
    ➖ F10 ‱ Un viaduc qui surplomberait la Moselle Ă  Terville-sud, estimĂ© entre 380 et 470 millions d’euros. Le tracĂ© s’étendrait sur une section de 8,1 km, avec un viaduc de 1,6 km sur la Moselle.

? ???????????? ?? ????????????? ?̀ ?? ???????????? : ??????.?? – https://www.a31bis.fr/fr/donnez-votre-avis-en-ligne