En 1900, la Moselle est propre et les habitants ont coutume d’y laver leur linge, de s’y baigner et de s’y laver. Il faut attendre 1924, pour que les bains de rivière « Basse-Yutz plage » soient créés de façon provisoire pour que le 14 avril 1930, la municipalité décide de pérenniser les installations selon le projet de l’architecte Charles Dornseiff.

Le projet, géré par la municipalité, consiste en un vaste bâtiment à deux niveaux avec cabines et vestiaires autour duquel, des bassins et des pontons sont aménagés permettant de se baigner en toute

sécurité. En parallèle des bains, les bords de Moselle sont également un petit port permettant de faire vivre l’artisanat et le commerce local comme les potiers d’Illange ou la tuilerie installée sur le site de la Brasserie en plus de l’activité de pêche.Avec la Seconde Guerre mondiale, les installations sont en partie détruite et les activités sidérurgiques polluant la Moselle conduisent à l’abandon des bains qui disparaîtront définitivement avec la canalisation de la Moselle dans les années 1960.

Les bains avaient disparu mais l’activité sur les berges de la Moselle furent maintenues. En 1923-1924, un stade de football est construit et les berges aménagées. Le club de kayak de Basse-Yutz (K.B.Y.) est fondé le 15 avril 1950 et installe son « boathouse » en juillet 1952. En 1973 le terrain de foot, alors déserté, est réhabilité pour l’usage du club de rugby, le T. Y. G. R. E. Une tribune et des vestiaires sont alors construits sur pilotis et inaugurés le 08 juin 1986.

Depuis, les berges n’ont cessé leur évolution avec l’insatallation de jeux pour enfants, de terrains de basket ou de pistes cyclables.

Aujourd’hui, elles sont le lieux privilégié des promeneurs yussois et de « Yutz Plage », la manifestation phare de l’été à Yutz créée en 2020 par l’actuelle municipalité.