Lieu bien connu des randonneurs et autres sportifs à pieds ou à deux roues, le parcours de santé de Yutz est un endroit où les amoureux de la nature aiment venir se détendre.

Situé sur le quartier de Haute-Yutz, le parcours de santé a vu le jour dans le milieu des années 80 et possède deux parcours longs de 1,1 km et 2,1 km. C’est l’un des lieux de sortie privilégié des scolaires yussois qui viennent découvrir les beautés de la forêt dans cet écrin de verdure. C’est également le cadre d’évènements sportifs comme la YETI, course à vélo organisée par le Club Sportif Cycliste de YUTZ chaque année au mois d’octobre.

Samedi 30 avril 2022, Clémence POUGET, Maire de Yutz, a inauguré la réfection du parcours de santé en présence des élus, des membres des Conseils des Sages, des Jeunes et des Enfants. Afin de permettre aux Yussois de profiter au mieux de cet espace de verdure et de détente, l’ensemble des agrès y compris les flèches directionnelles et les panneaux d’exercices et d’information ont été remplacés. Des bancs et des corbeilles ont également été ajoutés ainsi qu’un râtelier à vélos.

De plus, un partenariat avec L’ONF (L’Office National des Forêts) a été signé afin de permettre, dès l’année 2022, le reboisement du parcours de santé.

NOUVELLES PLANTATIONS AU PARCOURS DE SANTÉ

Jeudi 4 mai 2023, les riverains ont pu découvrir les nouvelles plantations du parcours de santé, en présence de Madame le Maire, de ses adjoints et de ses conseillers, et de Jean-Marie MIZZON, Sénateur de la Moselle.

???? En effet, depuis 2021, la municipalité a entrepris la rénovation du parcours de santé et son reboisement en collaboration avec l’ONF.

➡ 3 625 sujets ont été plantés : des plants de noyer, pin maritime, alisier torminal, tilleuls, pin noir d’Autriche, chêne sessile et chêne pubescent.

➡ Pour rappel, plus de 4 000 arbres ont été plantés sur la commune en moins de 3 ans.

ℹ️ Ce reboisement participe à lutter contre le réchauffement climatique, à améliorer la santé des écosystèmes et de la sylviculture locale et fournit des ressources aux populations et faunes environnantes (gibiers et oiseaux).

✅ Montant total des prestations de reboisement : 25 550.00 € HT soit 30 600 € TTC.

✅ Montant total investi sur le parcours de santé : 150 000 €

???? Cet investissement vient compléter les différents travaux entrepris par la Municipalité sur le quartier Haute-Yutz :

• Sécurisation et Isolation Thermique Extérieur du groupe scolaire Schuman,

• Extension de la salle de Boxe,

• Réfection de l’église Saint-Joseph,

• Création d’une bulle Nature dans la cour du R.A.S.E.D.

▶️ Lire l’article sur le site de la Ville : https://www.ville-yutz.fr/…/nouvelles-plantations-au…/