De la verdure, plein de jeux… voilà un lieu qui va rendre heureux enfants et parents !

42 HA de verdure au coeur de la ville toujours en pleine expansion !

Situé tout près de la grande salle de l’amphY, l’aéroparc de Yutz est un grand parc de 42 hectares. Un chantier de plus de 2 ans avec la création d’un plan d’eau de 2,5 ha. Un lieu complètement dédié au bien-être des usagers : un poumon vert en plein de centre de la ville, inauguré le 22 juin 2013.

Cela fait déjà 10 ans que l’aéroparc offre aux habitants de la commune ou des villes voisines, des plus petits aux plus anciens, la possibilité de s’y retrouver pour profiter pleinement des différents espaces aménagés : de la promenade aux pratiques sportives ou au jardinage, chacun profite à sa manière de cet endroit, qu’il soit calme ou animé par les différentes manifestations de la ville.

Doté au départ de plusieurs zones telles qu’un plan d’eau d’agrément, d’équipements publics, de jardins familiaux, d’un jardin sonore, d’un belvédère, et d’axes de circulation pour les piétons, les joggeurs, les cyclistes et ceux pratiquant du roller, le parc n’a cessé de se développer. On y a installé des aires de jeux pour les enfants, des appareils de musculation et de gymnastique, un circuit de « Pumtrack » et on y plante des arbres comme ceux des naissances par exemple.

• Jardins familiaux – 33 parcelles de 2 a ;

• Vergers à fruits et fleurs avec cueillette libre ;

• Aires de pique-nique ;

• Zones sportives (pétanque, babyfoot, ping-pong, football…) ;

• Aires de jeux pour les enfants (grands et petits) ;

• Théâtre de verdure dans lequel des animations musicales ou de théâtre pourront se dérouler dans un cadre intimiste et de grande qualité ;

• Création d’un réseau de sentiers et d’allées permettant le lien entre les équipements du parc et les différents quartiers de la commune ;

• Espace de verdure (2.500 arbres et 2.500 mÇ de massifs, haies fleuries, jardins et vergers.)…

L’ambition de la municipalité de végétaliser la ville continue de se poursuivre à travers différents projets comme les aménagements de cours d’écoles et celle du R.A.S.E.D., mais également par la création de nouvelles ambiances à l’aéroparc entre le chemin du Helpert et celui des Prairies.

ARBRES DE NAISSANCE

Chaque année, la municipalité organise les cérémonies des arbres de naissance à l’Aéroparc, au cours desquelles de nouveaux arbres sont plantés au sein du poumon vert de la ville.

Chacun d’eux correspondant à chaque mois de naissances des petits Yussois avec des plaques sur lesquelles figurent leur prénom et leur jour de naissance. Une façon pour les jeunes parents et leur

famille de s’enraciner un peu plus au coeur de notre ville et de pouvoir contempler l’arbre de leur enfant pousser avec lui.

Le parc est ouvert toute l’année.
Du 15/04 au 15/09 : tous les jours de 7 h à 22 h.
Du 16/09 au 14/04 : tous les jours de 7 h à 20 h.