Lors de ce festival d’arts de rue, l’euphorie prend vie sous toutes ses formes. Plongez dans un tourbillon de magie et d’émerveillement alors que l’avenue se transforme en scènes vivantes. Chaque moment promet une montée de bonheur et de joie. Avec toujours, la participation des associations yussoises sur le Ludopolis ainsi que celle de nos commerçants qui vous proposeront de la restauration !

Présentation des compagnies !

Cie Remue Ménage / « Rêve »

Des silhouettes dans leurs bulles de poésie touchent la réalité du bout des doigts : un moment apaisant et sensible. Le souffle instaure un dialogue entre Air et Feu. Les acrobates défient la gravité et s’élancent avec légèreté dans les airs alors que sur terre les danseurs de feu maîtrisent le mouvement des flammes. La lumière rendra la nuit moins sombre. Une invitation à la rêverie. 

Cie Dynamogene / « M.Culbuto »

C’est un jouet vivant qui attend désespérément que l’on s’amuse avec lui, l’air de rien. On le traîne dans les rues & on le pose un peu là. Pour quelques minutes, et plus si affinités. Au fond il s’en balance. Comme par magie, il s’agite. À vous de jouer, c’est un jouet. À votre merci. 

Cie Le masque en mouvement / « Animalis poisson ou animalis oiseau »

L’animalis Oiseau est une étonnante créature mécanique, un bel oiseau vert avec une tête hirsute, il se rapproche à la fois d’une autruche préhistorique et d’un pélican de bande dessinée. Il est accompagné par un drôle et étonnant personnage conteur et chanteur. 

Cie Des quatre saisons / « L’arbre nomade » –

L’Arbre Nomade voyage pour apprendre, pour découvrir, mais surtout pour rencontrer… Des grandes personnes, bien sur, mais il aime particulièrement rencontrer les enfants. A leur contact il se régénère, ca lui donne la force et le courage de continuer sa route pour en apprendre toujours davantage car c’est un arbre infiniment curieux et la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut… 

– Cie Dynamogene / « La torpedo swing » –

Deux artistes-ouvriers des Ets DYNAMOGèNE en délégation syndicale officielle viennent vous présenter “La Torpédo Swing”. Une machine musicale dans la plus pure tradition ancestrale de l’archéologie mécanique imaginaire, domaine où notre compétence n’est plus à démontrer. 

– Cie Kudsak / « La traversée du glacier » –

Grâce à une cordée et à un équipement adapté, le public embarque à travers le blizzard à la recherche de sensations fortes. Bien entendu la traversée ne sera pas celle à laquelle il s’attend … 

– Cie Du lion de flandre / « Olym…puce – 1900 » –

Place aux démonstrations de jeux de JONGLAGE , d’EQUILIBRES , de FORCE , de VOLTIGE avec des explications sur le rôle des Artistes-athlètes dans les châteaux ou sur les places des villages . 

– Cie Circomédie / « Mr Loyal – Amuseur public » –

Cet artiste a plus d’un tour dans son sac. Musique, jonglerie, ballons, tours de passe-passe… Il déambule dans la foule et s’adapte au public en leur proposant des animations variées et divertissantes pour le plaisir des plus petits, et des plus grands. 

– Cie Acidu / « Les perles du ciel » –

Déambulations visuelles et musicales. 

« Une histoire d’aller voir, jouer dans les étoiles un rituel informel pour taquiner le ciel une grande aventure pour refléter l’azur » 

Revêtus de costumes venus d’un autre monde et animés par des chorégraphie surprenantes, cinq extraterrestres inspirés déboulent du ciel pour dérouler à même la rue leurs étranges cérémoniels. 

– Cie Circomédie / « Cyclo-clown » –

Ces clowns sont aussi farfelus que leur vélo. Quand les clowns paradent, c’est la surprise. Quand ils s’arrêtent, c’est le délire. Humour et délire assurés. Possibilité d’avoir un groupement de plusieurs clowns vélos.  

– Cie 2L au quintal / « Biquette » –

Biquette se raconte : sa boulimie, sa mère, Sylvie Vartan, Annie Cordy, sa mère, sa dentition de merde, sa mère, ses insomnies, sa mère … Mais sans s’étendre, sans s’attarder, parce qu’elle n’a aucune raison de parler de sa mère et qu’en plus si elle est venue là, c’est pour boire un verre de vin avec tout le monde, parce que le vin c’est convivial et que le boire toute seule ça n’a rien de convivial.  

– Cie Turbul / « Les feuilles enchantées » –

Parade de clowns sur petites échasses. Ces feuilles tourbillonnantes créent de nombreuses situations qui leur permettent de jouer en totale interaction avec le public. Créatures aux parures enchanteresses, qui se révèlent impertinentes, bavardes, irrévérencieuses sans jamais transgresser le ton qu’il faut. À leur contact, la foule retrouve convivialité et bonne humeur. 

– Cie Acidu / « La marquise de noutroy » –

Une marquise délurée traverse la ville dans sa chaise à porteurs. Au gré des rencontres et des accidents, le trio qu’elle forme avec ses laquais va vivre un certain nombre d’aventures à la sauce XVIIIe mais bien contemporaines. Un puzzle d’histoire dont tous les seconds rôles sont dans le public. 

– Cie Remue-ménage / « Be-hop ! » –

Explorer les étoiles, voyager sur la lune, rêver l’avenir, inventer un nouveau monde… l’humain aspire toujours à dépasser ses limites. 

Dans ce joyeux tourbillon, l’art : la danse, la musique, les arts plastiques, se reflète dans la pop culture et la culture urbaine. 

– Théâtre Burle / « Petites histoires de la forêt » –

Dans chaque forêt , existe un endroit où le temps s’arrête, c’est le coeur, la respiration, l’âme de la forêt, un lieu où les hommes ne vont jamais, non que l’entrée leur soit interdite, mais l’accès en est tellement improbable… Là, vit un petit peuple d’êtres étranges : certains sont si minuscules que l’oeil d’un éventuel promeneur ne peut les distinguer.