Ce soir, l’État, représenté par M. Laurent TOUVET, Préfet de la Moselle, la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, la Mairie de Yutz et la Ville de Thionville ont signé le contrat de Ville visant à mettre en œuvre des actions concrètes en matière d’habitat, de mobilité, de développement économique et de rénovation urbaine.

De quoi s’agit-il ?

La concertation «Quartiers 2030 : Vos projets pour les quartiers» doit permettre aux habitants des quartiers prioritaires de partager leur expérience à travers :

• Un questionnaire dédié aux défis, atouts et projets pour votre quartier et pour les quartiers

• Des rencontres locales organisées dans les quartiers pour permettre la participation de tous.

Les quartiers concernés par le Contrat de Ville de la C.A. Portes de France-Thionville sont :

– Terrasses des Provinces à Yutz

– Côte des Roses à Thionville

– Saint-Pierre et La Milliaire à Thionville

L’objectif ?

La stratégie d’action du Contrat de Ville 2024-2030 s’articule autour de cinq axes, conformément aux priorités définies par l’État :

• l’emploi ;

• l’émancipation, qui se décline notamment à travers la réussite éducative, le soutien à la parentalité, l’accès aux droits et à la santé ;

• la sécurité ;

• l’engagement et la citoyenneté ;

• le cadre de vie.

Ce nouveau Contrat de Ville contribuera à soutenir des projets d’utilité publique, innovants, en direction des habitants des quartiers prioritaires, dans le cadre d’un appel à projets annuel.

Merci à tous les acteurs engagés sur le quartier Terrasses des Provinces : La CLCV, le Centre social Ô Couleurs du monde, Apsis Emergence Maël Yutz, Réussir ensemble, Vie libre, US YUTZ, le Club de pétanque de Yutz, Yutz Boxe, Badra et la MJC la Pépinière YUTZ.