Après sa démolition complète le 16 mai 2022, le Val Joyeux renaît de ses cendres.

Samedi 14 octobre 2023, les premières planches du nouveau bâtiment ont été posées en présence de Clémence Pouget, maire de la commune, de Jean-Marie Mizzon, sénateur de la Moselle, de représentants d’associations, d’élus et de quelques habitants nostalgiques. Nous devrions découvrir l’ensemble de sa réalisation d’ici fin 2024.

Le « Val Joyeux » nouvelle version sera idéalement exposé Est/Ouest afin de bénéficier de la luminosité naturelle et offrira une vue sur la prairie. Il sera composé d’une grande salle d’une capacité de deux cents personnes, modulable en deux salles, respectivement de 70 et 130 places assises. Chaque espace disposera d’une cuisine, pensée avec le concours des traiteurs yussois.

Concernant l’accès et le stationnement, la voie sera élargie pour faciliter le déplacement des bus et un parking de 50 places sera réalisé.

Ce projet de 2,9 millions d’euros (M€), imaginé par le cabinet Dynamo & associés, sera financé à hauteur de 17 % par l’État, 20 % par le Département, 9 % par la Région et 12 % par la Caisse d’allocations familiales. La Municipalité prendra en charge le million d’euros restant.

Nous avons tous hâte de pouvoir à nouveau profiter de ce lieu emblématique, doté d’une toute nouvelle construction qui servira aussi bien aux enfants des centres aérés municipaux qu’aux événements familiaux.