Projet Communautaire avec la Cité musicale-Metz et porté par le C.C.A.S. de la Ville de Yutz, le Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (Démos) a démarré en janvier 2020 et s’est terminé ce samedi 24 juin 2023, avec un concert à la Philharmonie de Paris clôturant ces 3 années et demi de projet.

Qu’est ce que DÉMOS ?

Démos signifie « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale » et il s’agit d’un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR). Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3 ans. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, les différents groupes d’enfants qui constituent un orchestre suivent des ateliers hebdomadaires et se retrouvent régulièrement pour une répétition.

Enfin, un grand concert est organisé en fin de saison à la Philharmonie de Paris.

À l’issue de ces trois ans, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de son territoire et il conserve alors son instrument de musique.

Samedi, à Paris, ce sont neuf enfants yussois qui représentaient la ville de Yutz avec comme instruments de la flûte traversière et de la clarinette. Et quatre d’entre eux vont poursuivre la musique au conservatoire de Thionville dès la rentrée prochaine.