Jeudi 11 mai 2023, le gymnase Mermoz a accueilli la 5e édition de l’opération « Mon challenge, un emploi », organisée par la Direction de la Solidarité et de l’Emploi, en collaboration avec la Direction de l’Enseignement, de la Jeunesse et du Sport.

Après le discours d’accueil de Pierre Grunewald, 1er Adjoint au Maire, en présence de Christian Mertz, Conseiller municipal délégué au sport, cet événement s’est déroulé autour de deux temps forts :

• Le premier avec la participation des entreprises et des demandeurs d’emploi de façon anonyme à un match de Volley , avec l’aide du club local de volley, l’ASVB Yutz-Thionville ;
  • Le second, lors d’un Job Dating.

L’utilisation des valeurs du sport comme méthode de recrutement a séduit un public principalement âgé de moins de 25 ans.

Cette méthode aide à tisser du lien entre les employeurs et les personnes en difficulté de recherche d’emploi et facilite les échanges basés sur une véritable approche par compétences : esprit d’équipe, respect des individus, solidarité, confiance, défi, dépassement de soi … qui sont des atouts dans le monde professionnel.

L’édition de 2022 avait permis à 8 candidats sur 24 de décrocher un emploi. Souhaitons-leur un résultat au moins aussi honorable, voire meilleur.

Merci à tous les partenaires : le CREPI Lorraine (Club régional des entreprises partenaires de l’insertion), la Mission Locale du Nord Mosellan, Apsis Emergence, Pôle emploi Thionville Hayange, le Département de la Moselle , Ecole de la 2e Chance de Thionville , Udaf De La Moselle , le Centre social Ô Couleurs du monde.