[I.U.T. Yutz-Thionville – Éco-campus]

En décembre 2022, la Ville de Yutz, dans le cadre de sa Politique environnementale, a décidé d’apporter une participation financière de 10 000€ à son I.U.T.

• Cet accompagnement vise deux projets portés par l’établissement :

1️⃣ La végétalisation des espaces de l’I.U.T. avec le développement de la biodiversité et la production locale de fruits, matières premières de la ligne de jus de fruits du département Génie Biologique ;

2️⃣ L’accompagnement du pacte Compétences Grand Est, consistant à l’acquisition d’un système de production d’hydrogène et de méthanisation.

• Grâce à cette aide, Clémence Pouget, Pierre Cuny et Emmanuel Bertin ont pu inaugurer le 12 mai dernier, la création d’un jardin composé de 14 arbres fruitiers (cerisiers, pommiers et poiriers) ainsi que de haies paysagères (50 ml).

• Les haies paysagères composées d’essences locales sont des lieux d’abris et de nourriture pour la faune et plus particulièrement pour les oiseaux, rappelons que le campus est un refuge L.P.O. (Ligue Protectrice des Oiseaux).

• Ces projets et ces actions contribuent à faire du campus de l’IUT Yutz-Thionville un éco-campus participant à la formation des étudiants du département Génie Biologique pour ses parcours Génie de l’environnement et Sciences de l’Aliment et Biotechnologies.