Depuis le 21 novembre 2022, une concertation est en cours sur le secteur nord du projet A31 Bis. Son objectif est d’éclairer l’État sur le choix de la variante de tracé pour le contournement de Thionville.
𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐞𝐬 :
- Mardi 17 janvier à 19h à Fameck, salle Victor Hugo : réunion publique thématique ;
- Samedi 28 janvier matin : marche exploratoire sur les variantes F5 (inscription obligatoire sur le site a31bis.fr) ;
- Samedi 28 janvier à 14h, à Bertrange, salle des fêtes Jacques Martin : réunion de Bertrange ;
- Jeudi 2 février à 19h, à Thionville, salle Val Marie : réunion publique de synthèse.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥, 𝐯𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝟒 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 :
F4 • Un tunnel souterrain passant à l’est de Florange estimé entre 510 et 630 millions d’euros. Il s’étendrait sur une section de 7,9 km avec une profondeur de 2,2 km.
F5 • Un tunnel souterrain passant à l’ouest de Florange estimé entre 530 et 640 millions d’euros. Il s’étendrait sur une section de 6,5 km avec une profondeur de 1,2 km. Un projet rendu possible grâce à la fermeture de la cokerie de Serémange-Erzange.
F5 • Un tunnel de surface à l’ouest de Florange, estimé entre 290 et 360 millions d’euros. Il s’agit du projet le moins coûteux. Le tracé s’étendrait sur une section de 6.5 km, mais le tunnel en lui-même ne ferait que 800 m de long.
F10 • Un viaduc qui surplomberait la Moselle à Terville-sud, estimé entre 380 et 470 millions d’euros. Le tracé s’étendrait sur une section de 8,1 km, avec un viaduc de 1,6 km sur la Moselle.
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝗔𝟯𝟭𝗯𝗶𝘀.𝗳𝗿 – https://www.a31bis.fr/fr/donnez-votre-avis-en-ligne