Dès ????? ? ??????? ????, ???? ?? ?? ??? ??́???????? ??? ??? ??́????? ?’???????????? ??? ??́?????? ???? ?? ???????? ??? ??́?????, ???́? ?̀ ?? ?????? ??? ???̂?? ?? ??????????, ?? ????????? ?? ?’??????́??????, les Élus de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville ont décidé de réduire le nombre de ramassage à 1 par semaine au lieu de 2 actuellement, plutôt que d’augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Pour Yutz, voici les jours des nouvelles collectes :

??????? ?

• Ordures ménagères : Lundi

??????? ?

• Ordures ménagères : Mardi
  • ?????????? ??? ????????́? ??? ?? ?????????? : 135 rue Roosevelt (uniquement logements), 114 rue Roosevelt, Rue d’Auvergne, Rue du Languedoc, Rue du Berry, Rue du Poitou, Rue de Bretagne, Rue du Dauphiné, Rue du Plateau.

??????? ? :

• Ordures ménagères : Jeudi
  • ?????????? ??? ????????́? ??? ?? ?????????? : Rue de l’Europe, 10, 12, 14, 16, rue Mozart, 2, 4, 6, 8, 10, 12 rue du Dr Schweitzer, 1 rue Henri Dunant.

??????? ? :

• Ordures ménagères : Vendredi – Emballages : Mercredi
  • ?????????? ??? ????????́? ??? ?? ?????????? : 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27 avenue du Général de Gaulle.

? Voir les secteurs sur la carte ci-dessous.

???????? ??? ?????????? ???? ???? ??? ???????? : ?? ????????

• Cette modification répond à la demande de nombreux Yussoises et Yussois des secteurs concernés attestant du fait que la collecte était trop fréquente.
  • La collecte des Point d’Apports Volontaires ( containers enterrés) n’est pas concernée par ces changements
  • A compter du 2 janvier prochain, devant l’insatisfaction générale et la fin du marché du prestataire actuel au 31 décembre 2022, les élus de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville ont décidé de confier la collecte des déchets à la Régie Communautaire.

L’info en Plus

Une part importante de la taxe d’ordures ménagères provient de la T.G.A.P (Taxe Générale des Activités Polluantes) dont le taux est fixé par l’Etat. Ce dernier est passé, cette année, à 58 € pour une tonne de déchets enfouis, contre 41 € en 2019 et 42 € en 2020 (puis 61 € en 2023, 62 € en 2024, 65 € en 2025).

??? ?????́?????, ???? ???? ?????? ??? ??́?????, ????? ?? ????????????́ ? ?????? ?? ??? ??????? ?? ?? ??? ??????́???, ?? ???? ?? ???̂? ?? ????? ???? ???? ??????.

Aujourd’hui la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville collecte 304 kg de déchets par an et par habitant. 48 % sont enfouis ou incinérés alors qu’ils pourraient être recyclés, si collectivement nous respections les règles de tri.

ℹ Plus d’informations et carte interactive disponibles sur : https://www.agglo-thionville.fr/modification-de-la-frequence-de-collecte-des-ordures-menageres