L’édition 2022 de la fête de la science aura comme thématique le changement climatique : adaptation et atténuation.

? Le coup d’envoi de cette semaine riche en événements aura lieu cette année vendredi 7 octobre à 17h30 à l’IUT de Thionville/Yutz.

AU PROGRAMME :

Vendredi 7 octobre – 17H30 IUT de Thionville/Yutz
Table ronde sur les différents usages du verre et inauguration de l’édition 2022
Installation de l’exposition « le verre dans tous ses états » (DU 07 AU 14/10)
Avec la participation du Dr Neill Mcdonald – docteur en science des matériaux (Saint-Gobain), et du Pr Patrice Bourson, de l’Université de Lorraine.

Lundi 10 octobre – 13H30 IUT de Thionville/Yutz
La culture décarbonnée : comment l’industrie culturelle répond aux enjeux climatiques ?
Conférence animée par Mme Olejnik, du Gueulard Plus.

Vendredi 14 octobre – 18H30
Apéro des sciences « le changement climatique – atténuation et adaptation »
Avec la participation de M. Antoine Atallah – architecte urbaniste (cabinet HDZ), M. Philippe Arnoux -ingénieur, M. Jérôme Blanchart – journaliste scientifique, Pr Antoine Pelissolo – psychiatre.
En partenariat avec l’association Des Mots & Débats.

Samedi 15 octobre – 10H30 – Puzzle à Thionville
Café philo : les sciences peuvent-elles nous permettre de changer notre rapport à la nature ?
Animé par Mme Carine Mercier, professeur de philosophie et avec l’intervention de M. Jérôme Blanchart, journaliste scientifique.
En partenariat avec l’association Des Mots & Débats.

Lundi 17 octobre – 20H – Cinéma La Scala – Thionville
Projection du film «Amuka, l’éveil des paysans congolais» de Antonio Spano, dans le cadre du festival alimenterre, suivi d’un débat.
En partenariat avec le comité de jumelage Thionville-Gao

Du lundi 3 au jeudi 13 octobre – Thionville, Yutz, Fontoy – Scolaires
Itinéraire des sciences
En partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle du Luxembourg et le collège Mermoz de Yutz.