Construit au gré des opérations, le réseau cyclable de la ville souffre de discontinuités et d’un manque de cohérence d’ensemble. C’est pourquoi la Ville a décidé de fixer des objectifs ambitieux de développement des mobilités douces dans le cadre de sa politique environnementale et de transport.

Elle a donc commandé à la société IRIS Conseil un schéma directeur cyclable, ou plan vélo. Il s’agit de bénéficier d’un outil de programmation et de planification permettant de définir les actions à mettre en place à court, moyen et long termes pour améliorer et encourager la pratique cyclable et d’en programmer les investissements dans un plan pluriannuel.

Les propositions d’aménagement ce cette étude reposent sur l’état des lieux, les enjeux et les besoins mis en évidence lors du diagnostic de notre territoire. Sur la base du maillage cyclable existant et de ses carences, le réseau projeté répond à des objectifs multiples :

• Suppression des discontinuités cyclables (en reliant les chaînons manquants au réseau actuel) ;

• Amélioration des problèmes de cohabitation des modes actifs de déplacement ;

• Bouclage des itinéraires cyclables au sein du territoire, afin de proposer un réseau maillé et continu, sur lequel les usagers peuvent se déplacer confortablement et en sécurité ;

• Mise aux normes des aménagements actuels ;

• Liaisonnement des différents pôles générateurs de mobilité.

Les principes d’aménagement du réseau projeté :

• Séparation des modes actifs (Les principaux modes actifs de déplacement sont la marche et le vélo) ;

• Typologies d’aménagement adéquates aux niveaux de trafic ;

• Suivi des recommandations du Cerema* ;

• Logique d’optimisation en réutilisant les infrastructures cyclables actuelles ;

• Itinéraires projetés permettant de desservir l’intégralité du territoire, en supprimant les impasses cyclables.

* Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Qu’est-ce que le Chaussidou ?