Compte-rendu

Pour la première fois, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville s’est déroulé à l’amphY. Denis Schitz, le doyen de séance, présidait ce conseil communautaire d’installation et l’a introduit avec un discours sur la sagesse en politique, avant d’aborder l’ordre du jour.

58 conseillers communautaires ont été installés dans leurs fonctions, dont 12 représentant la ville de Yutz. Lucas Gransjean, conseiller communautaire représentant Thionville, a été désigné secrétaire de séance.

Pierre Cuny, maire de Thionville, a été élu président du conseil communautaire. Sa première prise de parole a été consacrée aux objectifs et priorités de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville : raffermir l’assise financière, poursuivre le travail pour rendre le territoire toujours plus attractif, animer le territoire en faveur de l’environnement, poursuivre l’aménagement du territoire, coopérer avec les autres communautés de communes et communautés d’agglomération, soutenir le développement économique, mettre l’enseignement supérieur en avant.

Le point suivant à l’ordre du jour a déterminé le nombre de vice-présidents et d’assesseurs. Le bureau du conseil communautaire est ainsi constitué de 15 vice-présidents et de 10 assesseurs.

Les vice-présidents sont :

1re vice-présidente : Clémence Pouget (Yutz)
2e vice-président : Olivier Postal (Terville)
3e vice-président : Mathieu Weis (Fontoy)
4e vice-présidente : Marie-Laurence Herfeld (Manom)
5e vice-président : Bernard Veinnant (Basse-Ham)
6e vice-président : Denis Schitz (Tressange)
7e vice-président : Marc Lucchini (Illange)
8e vice-président : Patrick Becker (Kuntzig)
9e vice-président : Jean-Marie Colin (Angevillers)
10e vice-président : Marc Ferrero (Havange)
11e vice-président : René André (Lommerange)
12e vice-présidente : Angèle Kaspar (Rochonvillers)
13e vice-présidente : Patricia Renaux (Thionville)
14e vice-président : Jean-Charles Louis (Thionville)
15e vice-président : Laurent Schultz (Yutz)

Avec l’accord de l’ensemble des conseillers communautaires, une liste de 10 assesseurs a ensuite été votée.

Le président a fait lecture de la charte de l’élu local, avant d’aborder les points concernant les indemnités de fonction, la délégation du conseil communautaire au président, et la délégation du conseil communautaire au bureau communautaire.

Le point 11 à l’ordre du jour a fixé les taux de fiscalité pour l’année 2020 comme suit :
Taxe foncière sur les propriétés bâties : 1,00%
Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 3,11%
Cotisation foncière des entreprises : 23,86%
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour Yutz : 11,34%
Le taux de la taxe d’habitation est quant à lui gelé à hauteur du taux de l’année 2019 : 8,83%

Ce premier conseil communautaire s’est achevé avec le compte-rendu des décisions prises par le président.