Solidarité à toute épreuve

SENIORS

Le CCAS a mis en place un dispositif de vigilance en direction des personnes âgées de 70 ans et plus inscrites sur le plan canicule et hivernal, ainsi qu’en direction des personnes fragiles.

Ce dispositif est assuré par des appels téléphoniques chaque semaine (pour les personnes ayant indiqué un numéro de téléphone). Ce moment d’écoute, d’échange, et de lien est assuré par les élus, l’équipe du CCAS, ainsi que par des bénévoles yussois.

Le CCAS travaille en collaboration avec la Police Municipale qui effectue des visites à domicile le cas échéant, afin de s’assurer du bien-être de nos Aînés.

Il permet également de proposer un certain nombre de services :

– livraison de colis alimentaire de première nécessité (65 euros pour une personne seule et 100 euros pour un couple),
– récupération des médicaments,
– courses à la demande pour des besoins spécifiques (régime alimentaire ou maladie), ou des publics spécifiques (famille monoparentale).

Enfin, le CCAS reste joignable au 03 82 82 26 15 ou au 06 35 42 64 70 pour toute question administrative ou relative à l’aide sociale.


AIDOD

Cette association yussoise à caractère humanitaire a été créée en octobre 2017, et elle a pour objectifs :

– de subvenir aux besoins fondamentaux des orphelins en détresse en France et dans les pays pauvres. L’association n’exclut pas la possibilité d’aider aussi les personnes en situation de grande misère,

– d’accompagner les femmes veuves pour qu’elles puissent réaliser des petits projets les rendant financièrement indépendantes, afin de leur assurer un revenu permanent,

– de construire des orphelinats et des écoles dans les pays pauvres, mais aussi de soutenir les orphelinats et les écoles déjà mis en place dans ces pays,

– d’aider les populations démunies en cas de catastrophes naturelles.

En cette période de crise sanitaire, l’association a décidé de soutenir le personnel soignant, et de mener des actions de solidarité, comme la confection de masques lavables mis à disposition des agents du CCAS et des bénévoles du Secours Populaire pour la distribution alimentaire.


PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Dans le cadre du PRE, la coordinatrice du dispositif poursuit l’accompagnement scolaire auprès des 23 enfants (des écoles élémentaires Pasteur, Schuman, Péguy et Victor Hugo) engagé avant le confinement, et elle apporte des conseils aux parents pour les aider dans leurs fonctions parentales.

Elle contacte régulièrement les familles et les soutient :

au niveau pédagogique : en leur donnant des astuces afin de motiver leurs enfants à travailler, et que les devoirs ne soient pas un moment de conflit,

au niveau éducatif : si certaines difficultés de compréhension des devoirs émergent,

au niveau matériel : pour les familles n’ayant pas d’ordinateur, d’imprimante ou d’accès internet. Un contact se fait avec les directeurs d’écoles chaque semaine pour obtenir les devoirs. Le CCAS les imprime pour les familles, et transmet ensuite les devoirs faits aux écoles.

La coordinatrice reste également à l’écoute, et se tient à la disposition des familles pour toutes difficultés rencontrées, mais également pour un échange sur le quotidien pendant cette période particulière pouvant provoquant un sentiment d’anxiété.

Elle a aussi un rôle d’encouragement, de motivation, et de soutien des enfants pour préparer la reprise de l’école.


APSIS EMERGENCE

Apsis Émergence souhaite proposer aux parents et familles monoparentales du quartier Terrasses des Province un soutien à la parentalité sous la forme d’un temps de répit.

Un éducateur pourra prendre en charge leur(s) enfant(s) dans les locaux des clubs de prévention trois après-midis par semaine, de 14h à 17h, soit pour les enfants d’une même fratrie ou un seul enfant à la fois. Des activités variées seront prévues : jeux de société, aide aux devoirs, temps de révision, suivi décrochage scolaire, écoute et accompagnement individuel.

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez contacter Mme Bettahar au 06 26 49 07 84.


SECOURS POPULAIRE

La prochaine distribution alimentaire du Secours Populaire aura lieu sur rendez-vous le 25 avril dans la matinée.

Ce sont les travailleurs sociaux du Département et le CCAS qui orientent les bénéficiaires vers le Secours Populaire. Pour le bon déroulement de cette distribution, la Ville met un chauffeur et une camionnette à disposition afin d’aller récupérer les denrées à la banque alimentaire de Moselle. De plus, le CCAS a mis des masques lavables réalisés par l’association AIDOD à disposition des bénévoles.

À noter : cette aide est complémentaire à l’aide alimentaire sous forme de chèques services, qu’accorde le CCAS chaque semaine.

Commentaires fermés