Retour sur… l’opération «Berges propres 2016»

Dimanche 6 mars, 8h du matin : les membres du kayak-club, les associations amies et quelques particuliers sont prêts à entamer le nettoyage d’une zone d’environ 100m des berges de la Moselle.

1

Des détritus en tout genre jonchent les sols des berges, transformant la nature en une véritable décharge publique…

3

Tandis que certains se chargent de ramasser et d’empiler les immondices…

2

…les kayaks sont préparés pour effectuer les navettes de la zone de nettoyage jusqu’au kayak-club où se trouve le container mis à disposition par la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville.

4

5

D’étranges embarcations naviguent sur la Moselle en ce dimanche matin : des kayaks et canoës remorquant des objets hétéroclites symbolisant les incivilités de certains…

7

Au kayak-club, les détritus sont déchargés pour être entreposés dans le container qui sera ensuite traité par les agents de la ville.

8

10

L’opération prendra toute la matinée. Au terme de celle-ci, la satisfaction d’avoir contribué à une action éco-citoyenne pour améliorer le cadre de vie le dispute au découragement. Il reste en effet au moins autant de détritus à évacuer sur la zone traitée…

11

Mais l’espoir de faire évoluer les mentalités demeure vivace, grâce à un message simple qu’il convient de partager le plus largement possible :

la Moselle n’est pas une poubelle !

 

Commentaires fermés