Réouverture des écoles yussoises

Compte tenu de la situation actuelle, et afin de pouvoir mettre en œuvre le protocole sanitaire prévu par le Ministère de l’Éducation nationale, une rencontre a été organisée en présence de l’Inspectrice de l’Éducation nationale, d’élus, de directeurs d’écoles, de représentants des parents d’élèves et du RASED, afin d’étudier toutes les solutions permettant une reprise scolaire dans les conditions de sécurité optimales.

Suite à cette concertation, il a été décidé que l’ensemble des écoles yussoises ouvrira à compter du lundi 25 mai (sous réserve de modification de la date du déconfinement).

Cette décision concerne tous les niveaux, sauf les petites et moyennes sections de maternelle, en raison du très jeune âge des élèves, qui rend difficile les gestes barrière et la distanciation sociale. C’est donc pour les protéger, mais aussi pour protéger leur famille et leurs amis, que les plus jeunes Yussois resteront chez eux jusqu’en septembre.

Concernant la restauration scolaire, et afin de suivre les recommandations du Ministère, il est demandé, dans un premier temps, aux parents de fournir à leurs enfants un repas tiré du sac. Le temps de restauration se fera en classe, encadré par les animateurs de la Ville, sans contrepartie financière.

L’accueil périscolaire s’organisera comme à l’accoutumée avant et après les heures de classe, selon les mêmes modalités pratiques que d’ordinaire, et dans le strict respect des mesures sanitaires.

En revanche, les mercredis éducatifs ne seront pas assurés jusqu’à nouvel ordre.

Il en va de même pour les transports scolaires. En effet, le nombre de places dans les véhicules empêche l’application de la distanciation sociale et des gestes barrières. De plus, il exigerait une limitation arbitraire du nombre de passagers, ce qui serait inconcevable.

Pour toute question concernant l’aspect pédagogique et organisationnel de la vie de classe, les familles sont invitées à se rapprocher des enseignants de leurs enfants.


Concernant les inscriptions pour la restauration des enfants :

– L’inscription devra être faite auprès du service scolaire au moins une semaine avant la (les) date(s) souhaitée(s) par les parents et un dossier d’inscription devra être rempli si l’enfant n’a pas bénéficié par le passé du service de la restauration scolaire à Yutz ;

– Les repas seront pris sous la surveillance d’animateurs périscolaires au sein même des salles de classe de l’école de l’enfant ;

– Ce service sera gratuit tant que les repas seront des repas « tirés du sac », fournis par les parents.

Service Scolaire : 03 82 52 21 15servicescolaire@mairie-yutz.fr


Concernant les inscriptions pour les accueils périscolaires :

– L’inscription devra être faite auprès du service scolaire au moins une semaine avant la (les) date(s) souhaitée(s) par les parents et un dossier d’inscription devra être rempli si l’enfant n’a pas bénéficié par le passé du service des accueils périscolaires à Yutz ;

– Le service sera mis en place de 7h30 à l’ouverture de l’école le matin (8h30) et de la fermeture de l’école (16h30) à 18h30 ;

– Ce service sera facturé sur la même base qu’avant la période de confinement.

Commentaires fermés