Nouvelle gestion des C.N.I. (Cartes Nationales d’Identité)

Depuis le 28 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
La nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit l’usager à se rendre au guichet en mairie.
Le recueil de cette demande de titre s’effectue au moyen de dispositifs spécifiques appelés «Dispositifs de Recueil» (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).
Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.
La  demande CNI sera transmise via une application sécurisée appelée TES (Titres électro-niques sécurisés). Cette  application informatique (déjà  utilisée  pour  les  passeports) permet donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de l’envoyer en fabrication.
La carte est ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager a déposé son dossier.

LA «PRÉ-DEMANDE EN LIGNE»

Vous  pouvez remplir en  ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’aurez  pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés :
https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.
Un numéro de  pré-demande de  carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention !
La pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Vous pouvez effectuer votre demande dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil du département.

MA DEMANDE DE CARTE D’IDENTITÉ SE SIMPLIFIE

•     Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  •     Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  •     Je rassemble les pièces justificatives.
  •     Je me présente au guichet de  la mairie pour  y déposer mon dossier et procéder à la prise  d’empreintes digitales.
  •     Je retire ma carte d’identité  dans la mairie où j’ai déposé ma demande.