Noël à Cuba comme en Moselle…avec l’ensemble ARS LONGA de la Havane

L’ensemble Cubain de La Havane ARS LONGA, qui s’est produit jeudi 10 décembre à 20h au Temple, a proposé une rencontre avec des élèves de Yutz.

Deux classes de cycle 3 de l’école élémentaire Pasteur et deux classes de cycle 3 de l’école élémentaire Charles Péguy ont travaillé en amont avec les dumistes de l’École Municipale de Musique de Yutz et leurs instituteurs sur un projet pédagogique : Découverte des instruments du groupe, contexte historique et géographique de leur musique.

L’après-midi avant le concert, Ars Longa a échangé avec les élèves et joué pour eux quelques morceaux.

Les musiciens ont présenté leurs instruments, familiers pour certains, tels le violon, les flûtes à bec ou le basson, mais aussi des instruments beaucoup moins fréquents comme ces chirimias, cette saqueboute (qui est l’ancêtre du trombone à coulisse) ou encore le luth (également d’origine africaine mais cette fois, d’Afrique du Nord).

 

instruments

instruments 2

A travers leur récit et leur musique, ils ont fait partager aux enfants, un dépaysement complet et magique, vers des contrées où Noël se fête non pas comme chez nous, dans l’attente plus ou moins fiévreuse des chutes de neige, mais sous le soleil. À Cuba par exemple, où il fait généralement 30° à l’ombre le 25 décembre. Et là-bas, pas question de voir un Père Noël traversant sur son traineau des étendues toutes blanches !
Mais c’est une fête très attendue des petits et des grands, où la musique prend une place très importante que ce soit dans les rues, les places ou les églises où l’on prépare comme chez nous la Nochebuena: la fête de la Nativité.

DSC_2793 bis

DSC_2826 bis

Nos petits Yussois ont apprécié le voyage !

Commentaires fermés