Le collège Jean Mermoz à la pointe du modernisme

Avec des effectifs en hausse et un taux de réussite en nette augmentation au diplôme national du brevet – dont 38 mentions Très Bien – le collège Jean Mermoz s’inscrit dans une dynamique où l’excellence est devenue une réalité et non plus seulement un objectif à atteindre.

L’année écoulée fut riche en projets et en succès pour les élèves du collège qui –aidés et soutenus par leurs professeurs – ont participé à de nombreux concours auxquels ils ont été primés :

* ils ont remporté le premier prix au concours de création numérique « Hackhaton » organisé par le Thilab de Thionville en partenariat avec Grand Est Numérique (GEN). Le thème en était « l’école connectée », ou comment mettre le numérique au service de l’école. L’équipe du collège Jean Mermoz a remporté le concours grâce à « Capt’cantine », un projet permettant de vérifier la taille de la file d’attente de la cantine afin de faciliter la tâche du personnel de service.

* les élèves se sont distingués lors du concours « Se souvenir, raconter, partager », en commémoration du début de la Première Guerre mondiale en créant une œuvre interdisciplinaire dont ils ont offert un exemplaire à Marthe Cohn, venue témoigner de son expérience de résistante et d’espionne le 5 mai dernier (un moment d’émotion relaté dans le T-U 195).

* le Book Trailer du roman « Le monde des merveillyeux » a valu aux élèves le prix du public dans la catégorie collèges lors de la 4e édition du Festival du film scolaire.

* enfin, le club jardin et jardin 2.0 a remporté le second prix du concours « Je fleuris la Moselle à l’école 2015 ».

Ces distinctions sont le fruit des efforts, mais surtout de l’énergie fédératrice des élèves (avec la complicité de leurs enseignants !) et sont annonciatrices d’une nouvelle année scolaire aussi riche que la précédente.

Résolument tourné vers l’avenir, le collège a par ailleurs été sélectionné pour faire partie de la première étape du plan numérique pour l’éducation développé par l’État, en partenariat avec le rectorat et le Conseil départemental. Dès la rentrée prochaine, les élèves de 5e seront dotés de tablettes et expérimenteront de nouvelles formes d’apprentissage grâce au numérique.

En conclusion, le collège Jean Mermoz nous offre un bilan positif pour une rentrée pleine d’allant !