Le Bal des Chefs aux Erables

« Le Bal des Chefs »

D’octobre 2015 à juin 2016, Silver Fourchette a organisé un concours de gastronomie pour le grand âge.

Les chefs de cuisine des EHPAD de toute la France, dont celui de l’EHPAD Les Erables de Yutz, devaient concevoir un menu classique en utilisant la technique des textures modifiées.

Aux côtés des chefs de cuisine des EHPAD, les jeunes apprentis des lycées hôteliers partenaires ont participé aux épreuves et découvert la cuisine dédiée aux seniors.

Après avoir franchi avec succès les épreuves locales, départementales et régionales, Christophe Feltin, Chef cuisinier de l’EHPAD Les Tilleuls (Terville) a remporté la finale de ce concours.

Pour célébrer ensemble le succès du concours de gastronomie pour le grand âge, le GROUPE SOS a proposé aux EHPAD de participer au « Bal des Chefs », l’occasion pour chaque cuisinier à travers la France de reproduire au sein de son établissement le menu primé lors de la Finale Nationale !

C’est dans ce cadre que le maire, Bruno Sapin, accompagné de Marie-Noëlle Lustig, Adjointe au maire, chargée de la Politique des Solidarités, de l’Emploi, des Seniors et de la Médiation, a eu l’honneur d’être invité à déguster le menu préparé par le Chef de cuisine des « Erables », Joël Schiltz (3e l’an passé à ce concours), avec l’aide de Béatrice Laurent, seconde de cuisine.

Il y avait au menu :

Le suprême de volaille juste braisé,
son boulgour façon risotto
et sa petite jetée de légumes du moment.

Le finger, croustillant praliné,
gelée de fraises à la bergamote
et son crémeux pistache.

La démarche de Silver Fourchette est de promouvoir de façon ludique l’alimentation comme vecteur de bien-être et de santé des personnes âgées.