Je fais entendre ma voix !

Après un premier tour ayant connu une abstention record proche des 65% en Moselle, le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin prochain.

Les élections municipales sont importantes pour la vie de la cité, car il s’agit de la gestion de la commune. C’est l’occasion de faire entendre votre voix et d’exprimer vos attentes pour les six prochaines années. Vous élirez des conseillers municipaux qui désigneront à leur tour le maire et ses adjoints.

Chef de l’exécutif communal, le Maire prépare et exécute les décisions du Conseil Municipal. Il est le chef de l’administration communale, il représente la commune en justice, il est également chargé de l’ordre public, de la sécurité et de la salubrité publiques. Le maire est aussi agent de l’État, et à ce titre, il est officier de l’état civil et de police judiciaire. Il organise les cérémonies patriotiques, les élections…

Retrouvez l’ensemble des informations dans le document à télécharger ci-après.

Télécharger le document en pdf

Le Vote par Procuration

C’est maintenant confirmé, d’après le décret n°2020-742 du 17 juin 2020 : chaque électeur pourra
le 28 juin être porteur de deux procurations établies en France contre une seule habituellement.Cependant, il reste impossible de désigner un mandataire qui n’habite pas la même commune que le mandant, même s’il est de la même famille.

Le texte permet aussi aux personnes ne pouvant se déplacer au commissariat ou en gendarmerie de demander (par courrier, téléphone ou mail) aux autorités compétentes de se déplacer chez elles pour établir une procuration. Aucun justificatif ne sera nécessaire.

Les procurations établies pour le 22 mars restent valables pour le 28 juin.
À une exception toutefois : les procurations valables un an, qui mentionnent une date limite antérieure au 28 juin ne seront pas prolongées.