Inauguration du refuge LPO yussois

Le beau temps était de la partie pour une matinée placée sous le signe de la nature, avec l’inauguration du refuge LPO de la ville : l’Aéroparc.

De son propre aveu, le président de la Ligue Protectrice des Oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg ne s’attendait pas à un tel paysage. Il a fait le déplacement pour ne pas manquer l’occasion de célébrer l’un des plus grands refuges LPO de France.

« Je connaissais la superficie du parc, mais j’avais du mal à imaginer ce que cela représentait. Il est magnifique ! »

Après la signature de la convention, le groupe d’une cinquantaine de personnes composé notamment d’élus, de représentants et d’adhérents de la LPO, de membres d’associations yussoises, de la presse ainsi que de Yussois s’est rendu dans l’Aéroparc pour y dévoiler la plaque commémorative de l’événement, mais également pour découvrir les différentes espèces d’oiseaux présentes sur le site.

Signature de la convention entre la LPO représentée par Allain Bougrain-Dubourg et la ville de Yutz, représentée par Philippe Slendzak, maire.

Signature de la convention entre la LPO représentée par Allain Bougrain-Dubourg et la ville de Yutz, représentée par le maire, Philippe Slendzak.

Plaque commémorative de l'inauguration & table des Oiseaux de l'Aéroparc

Plaque commémorative de l’inauguration & table des Oiseaux de l’Aéroparc

Le maire et le président de la LPO ont ensuite planté un « arbre pour le climat », symbole de l’attachement de la commune à la nature et de son engagement en sa faveur (pour en savoir plus sur cette initiative, suivez ce lien !).

Plantation d'un arbre pour le climat (en compagnie d'un jeune membre de la LPO !)

Plantation d’un arbre pour le climat (en compagnie d’un jeune membre de la LPO !)

Observation des espèces aviaires, découverte des Jardins des écoles de l’association Les Pieds sur Terre, discussions et échanges ont ponctué la visite de l’Aéroparc qui s’est achevée en fin de matinée.

Visite de l'Aéroparc sous le soleil !

Visite de l’Aéroparc sous le soleil !