Étude de caractérisation de la vacance des logements sur le territoire de Yutz

Les Élus de la Communauté d’ Agglomération Portes de France – Thionville ont souhaité renforcer l’action en faveur de l’habitat privé ancien en lançant une importante étude de caractérisation de la vacance sur les trois communes du territoire les plus fortement touchées : Thionville, Yutz et Fontoy.

Cette étude, confiée au Centre d’ Amélioration du Logement de la Moselle (CALM – SOLIHA Moselle), cible 1101 logements vacants privés depuis plus de deux ans qui feront l’objet d’une enquête terrain et postale.

Dans un premier temps, le CALM est chargé de repérer ces logements sur site, au cours du premier trimestre 2019, dans l’objectif de vérifier si les logements signalés vacants sont réellement inoccupés. Le travail de terrain sera suivi d’une enquête postale auprès des propriétaires afin de recueillir leurs besoins, attentes et projets. Cette démarche vise à construire une boîte à outils proposant des scénarios de sortie de la vacance, adaptés aux situations observées.

Plusieurs enquêteurs du CALM seront mobilisés.
Nous vous invitons à leur réserver le meilleur accueil possible.