Distribution de masque

Chères Yussoises, Chers Yussois,

Comme je m’y suis engagé tout au long de ces longues semaines, j’ai souhaité vous tenir informés des mesures prises par la Ville de Yutz pour vous accompagner dans la traversée de cette crise sanitaire qui nous frappe si violemment.

Vous le savez, la Ville de Yutz a commandé des masques en tissu, lavables et réutilisables, ainsi que des masques chirurgicaux, afin de doter chaque habitant d’un kit de 5 masques, 1 masque en tissu et 4 masques chirurgicaux, pour ses déplacements dans l’espace public.
Afin de nous aider à préparer ces kits et leur distribution, nous avons lancé un appel à bénévoles et je voudrais vous remercier, toutes et tous, très chaleureusement car vous avez répondu nombreux pour donner de votre temps au service de notre communauté. Je souhaite vous féliciter pour votre engagement citoyen qui démontre, une fois encore, la solidarité qui anime les habitants de notre ville.

La distribution des kits de masques à la population aura lieu jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mai, de 8h à 19h.
Afin de permettre à chacun d’accéder à un point de retrait, 8 lieux ont été retenus en lien avec les bureaux de vote. Il s’agit de :
– Gymnase Saint-Exupéry : Bureau de Vote 1 (Maison des Bains) et Bureau de Vote 2 (Centre Médico-Social)
– Gymnase Mermoz : Bureau de Vote 4 (Gymnase Jean Mermoz) et Bureau de Vote 13 (Ecole préélémentaire. Emile Fritsch)
– Salle Bestien : Bureau de Vote 5 (Salle Bestien 1) et Bureau de Vote 6 (Salle Bestien 2)
– MJC : Bureau de Vote 7 (Ecole préélémentaire Pasteur) et Bureau de Vote 8 (Ecole préélémentaire J. Moulin)
– amphY : Bureau de Vote 9 (Espace culturel l’amphY)
– local associatif Victor Hugo : Bureau de Vote 10 (Ecole élémentaire Victor Hugo)
– Salle Petit Prince : Bureau de Vote 3 (Ecole préélémentaire Charles Péguy) et Bureau
de Vote 11 (Complexe St-Exupéry)
– Ecole primaire Schuman : Bureau de Vote 12 (Foyer des Personnes Agées) et Bureau
de Vote 14 (Ecole Robert Schuman)
Les personnes non-inscrites sur les listes électorales devront se rendre au Gymnase Mermoz.
Toutes les précautions seront prises pour que cette distribution s’effectue dans le strict respect des conditions de sécurité sanitaire.
Nous avons choisi d’organiser cette distribution sur trois jours afin de fluidifier les flux et permettre à chacun d’accéder au point de retrait dont il dépend.

Si cela vous est possible, il est recommandé qu’une seule personne par foyer se présente au point de retrait.
Pour retirer votre kit, il vous faudra vous munir obligatoirement d’une pièce d’identité. Si vous souhaitez retirer les kits de vos proches, il sera nécessaire de présenter le livret de famille ou tout autre document certifiant la composition du foyer.

Il vous sera possible de retirer des kits pour des amis ou des voisins, les mêmes pièces justificatives seront à produire.
Si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales, il vous faudra vous munir également d’un justificatif de domicile.
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés pour se déplacer lors de cette distribution, il vous sera possible de retourner un formulaire de demande de masques qui sera disponible sur le site internet de la Ville dès le début de la semaine prochaine. Les Services municipaux mettront tout en œuvre pour que vous puissiez obtenir votre kit dans les plus brefs délais.

Quel que soit le jour auquel vous vous rendrez dans le point de retrait dont vous dépendez, il vous sera possible de retirer vos masques.
J’insiste sur le fait que, si la distribution a lieu sur plusieurs jours, il ne sera pas nécessaire de se précipiter dès l’ouverture des points de retrait, car TOUS, je dis bien TOUS LES HABITANTS, auront chacun un kit de masques qui leur sera expressément réservé.

Nous avons pu, cette semaine, distribuer aux personnes de plus de 70 ans leur kit dans leurs boîtes aux lettres. Nous avons procédé de même pour les résidents des maisons de retraite et des EHPAD.

Si, depuis lundi, nous sommes déconfinés, je vous rappelle que la situation sanitaire est toujours extrêmement tendue et qu’il nous faut poursuivre nos efforts pour préserver chacune et chacun d’entre nous.

Le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale reste primordial et je vous demande instamment de rester très vigilants.

Commentaires fermés