Couvre feu avancé à 18h

A compter du samedi 2 janvier 2021, l’horaire du couvre-feu est avancé à 18 heures dans l’ensemble du département de la Moselle.

Face à une accélération de la circulation du virus de la Covid-19 dans le département de la Moselle, et suite à l’annonce de la liste des départements concernés par de nouvelles mesures sanitaires, par le Gouvernement ce 1er janvier 2021, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, prend un arrêté avançant l’heure du couvre-feu à 18 heures, sur l’ensemble du département de la Moselle, à compter du samedi 2 janvier 2021.

Tweet_COVID_carte_france_couvre_feu_2EP

Cette décision se fonde sur deux critères, appréciés au regard de la dynamique ces dernières semaines, du taux d’incidence :
– taux d’incidence global supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants, dans l’ensemble du département ;
– ou taux d’incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants dans l’ensemble du département.
En Moselle, au 31 décembre 2020, le taux d’incidence général sur sept jours glissants était de 195,7 et le taux d’incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans était de 206.
Ainsi, à compter de demain, samedi 02 janvier 2021, les déplacements seront interdits après 18 heures et jusqu’à 6 heures.
Déplacement motif pro
Les motifs de déplacement autorisés pendant le couvre-feu de 18 heures à 6 heures restent inchangés :
• motif professionnel ;
• motif de santé ;
• motif familial impérieux, la garde d’enfant ;
• assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires ;
• missions d’intérêt général ;
• transit train/avion ;
• convocation judiciaire ou administrative ;
• déplacement bref dans un rayon d’1 km autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Attestation de déplacement dérogatoire numérique
L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique sur le site du ministère de l’intérieur .
Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. Elle est également disponible sur l’application TousAntiCovid