Concert à la salle Bestien : Duo Béatrice RAUCHS & Vania LECUIT

Vendredi 22 janvier 2016, à 20h00, salle Bestien, la ville de Yutz accueille un duo de musiciennes d’un grand talent.

rauchs-lecuit

Béatrice RAUCHS au piano, demi-finaliste du concours Reine Elisabeth de Bruxelles, probablement l’un des plus difficiles au monde, et Vania LECUIT au violon, révélation de la presse internationale aux World Music Days 2000, ont accepté de s’arrêter dans notre salle Bestien le temps d’un récital haut de gamme.

Au programme, des œuvres de Beethoven, Schubert et Enesco.

Béatrice Rauchs, pianiste, est née à Arnsberg (Allemagne). Elle a reçu sa formation musicale initiale au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
« Ses premiers pas dans la carrière conduisent Béatrice Rauchs à Metz. On se souvient des récitals que, toute jeune, elle donnait déjà, dans le cadre du Festival d’automne qu’elle honora souvent. Longtemps, elle fera la navette entre le conservatoire de Metz où elle remporta ses prix chez Mireille Krier et celui de la capitale grand-ducale où elle enseigne aujourd’hui. De son tremplin messin elle monta à Paris, et décrocha, il y a une douzaine d’année, son premier prix au Conservatoire National Supérieur. Il lui ouvrait la voie des concours internationaux dont elle est lauréate (Viotti, Senigallia, Claude Kahn, Stresa, Busoni…) arrivant, en 1991 dans le mouchoir des demi-finalistes de la redoutable épreuve Reine Elisabeth de Bruxelles. …». Républicain Lorrain le 10 janvier 1994

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Béatrice Rauchs a donné des concerts dans la plupart des pays d’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis d’Amérique et au Japon. Elle a été invitée des festivals d’Echternach, Wiltz, Paris (Festival Chopin), Nauplion, Weilbourg ; en tant que soliste avec orchestre elle s’est produite sous la direction de David Shallon, Saulius Sondeckis, Ernest Bour, Leopold Hager, Vladimir Kozhukhar, Reinbert de Leeuw … avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, l’Orchestre Symphonique de Bâle, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre Beethovenacademie d’Anvers…. Depuis 1987 elle est professeur de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Vania Lecuit, violoniste a reçu ses premières impressions musicales au Conservatoire de Luxembourg. Très tôt elle participe avec succès aux concours internationaux pour la jeunesse (Ufam,Bellan,Nerini..).Après le baccalauréat elle poursuit ses études musicales au Conservatoire supérieur de Bruxelles où elle obtient les 1er prix et diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre avec grande distinction.

De 1992 à 1995 elle est boursière à la Chapelle musicale Reine Elisabeth où elle se perfectionne sous la direction du célèbre violoniste hongrois André Gertler. Elle obtient en 1995 le « Graduat » avec « virtuosité et grande distinction ».

Depuis 1995 Vania Lecuit est professeur de violon au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et elle joue de nombreux concerts en soliste avec orchestre ou dans différentes formations de musique de chambre dans toute l’Europe.

Elle s’intéresse à l’interprétation de la musique contemporaine et fût une des révélations de la presse internationale aux World Music Days 2000.

Tarifs : TN 9,50€ / TCE 7€ / TR 6€
PASS’CULTURE : 4 concerts 24€