ADIL 57 – Conseil en accession à la propriété

Bon nombre de ménages souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation ou devenir propriétaires. Souvent, ils ne savent pas par où commencer dans leur démarche.

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Moselle (ADIL 57) a pour mission de les informer de manière neutre, objective et gratuite.

Elle propose un accompagnement des ménages locataires du parc privé ou public par un conseil personnalisé. Elle n’a aucune fonction commerciale. Elle n’agira pas à leur place.

Cette aide à la décision permet de conseiller au mieux l’accédant, de préparer son projet en toute objectivité et ainsi, de prévenir d’éventuelles difficultés ou appréhensions.

Pour ce faire, le conseiller de l’ADIL dispose d’un outil qui lui permet d’aborder le projet du ménage en évaluant soit le plan de financement soit le diagnostic financier.

Toutefois, l’entretien ne se limite pas à cette évaluation. Il porte sur les différents aspects de l’opération, qu’ils soient financiers (prêts et aides, frais annexes, assurance, garantie…), juridiques (contrat de construction ou de vente, contrat de prêt …) ou pratiques (démarches à effectuer).

L’ADIL 57 est membre du « Réseau Rénovation Info Service ». Le conseiller assure aussi un rôle d’information et de conseil sur l’ensemble des aides financières à la rénovation tant nationales que locales. Si le ménage désire entreprendre des travaux d’économies d’énergies dans le logement, ces aides peuvent être intégrées dans l’étude financière.

fiche « Conseil en accession à la propriété » de l’ADIL 57  (à télécharger)

 

Commentaires fermés