À l’écoute de mon cœur

Le CCAS, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, organise une manifestation sur la prévention des maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le 18 mai de 10h à 16h au gymnase Mermoz.

Cette journée a été initiée par une action scolaire sur le développement des compétences psychosociales (« la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » Source : Organisation Mondiale pour la Santé).

L’objectif était d’aider les élèves de CM2 à préparer leur entrée au collège, et huit classes de primaires de Yutz, ainsi que des classes de Basse-Ham et Stuckange ont été sélectionnées par l’inspection de l’Éducation nationale. Les élèves ont travaillé sur la thématique du tabac, et ont notamment étudié la capacité à faire ses propres choix, les influences, le développement de son esprit critique, afin d’être en mesure de résister aux addictions.

Suite à cette action, les enseignants et les élèves ont travaillé sur un projet créatif qu’ils présenteront lors de deux journées qui leur sont dédiées, les 16 et 17 mai.

Ce projet créatif sera d’ailleurs visible le 18 mai, lors de la journée ouverte à tous et durant laquelle le public pourra rencontrer les partenaires associatifs qui présenteront leurs missions et les thèmes sur lesquels ils travaillent au quotidien : maladies cardiovasculaires, prévention des maladies respiratoires…

De la santé à l’environnement, en passant par des démonstrations de matériel, cette journée de prévention sur les facteurs de risques et de prévention des maladies cardiovasculaires est l’occasion pour vous d’être à l’écoute de votre cœur !

• 10h30 conférence du CDPA sur l’offre de service  du CDPA, (Centre Départemental de Prévention des Addictions)

• 13H30 Marche organisée par le Club Vosgien

• 14h00 conférence du Docteur Henry sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires