À l’écoute de mon cœur

Le CCAS, en parte­na­riat avec la Commu­nauté d’Ag­glo­mé­ra­tion Portes de France-Thion­ville, orga­nise une mani­fes­ta­tion sur la préven­tion des mala­dies cardio­vas­cu­laires et pulmo­naires, le 18 mai de 10h à 16h au gymnase Mermoz.

Cette jour­née a été initiée par une action scolaire sur le déve­lop­pe­ment des compé­tences psycho­so­ciales (« la capa­cité d’une personne à répondre avec effi­ca­cité aux exigences et aux épreuves de la vie quoti­dienne » Source : Orga­ni­sa­tion Mondiale pour la Santé).

L’objec­tif était d’ai­der les élèves de CM2 à prépa­rer leur entrée au collège, et huit classes de primaires de Yutz, ainsi que des classes de Basse-Ham et Stuckange ont été sélec­tion­nées par l’ins­pec­tion de l’Édu­ca­tion natio­nale. Les élèves ont travaillé sur la théma­tique du tabac, et ont notam­ment étudié la capa­cité à faire ses propres choix, les influences, le déve­lop­pe­ment de son esprit critique, afin d’être en mesure de résis­ter aux addic­tions.

Suite à cette action, les ensei­gnants et les élèves ont travaillé sur un projet créa­tif qu’ils présen­te­ront lors de deux jour­nées qui leur sont dédiées, les 16 et 17 mai.

Ce projet créa­tif sera d’ailleurs visible le 18 mai, lors de la jour­née ouverte à tous et durant laquelle le public pourra rencon­trer les parte­naires asso­cia­tifs qui présen­te­ront leurs missions et les thèmes sur lesquels ils travaillent au quoti­dien : mala­dies cardio­vas­cu­laires, préven­tion des mala­dies respi­ra­toi­res…

De la santé à l’en­vi­ron­ne­ment, en passant par des démons­tra­tions de maté­riel, cette jour­née de préven­tion sur les facteurs de risques et de préven­tion des mala­dies cardio­vas­cu­laires est l’oc­ca­sion pour vous d’être à l’écoute de votre cœur !

  • 10h30 confé­rence du CDPA sur l’offre de service  du CDPA, (Centre Dépar­te­men­tal de Préven­tion des Addic­tions)

  • 13H30 Marche orga­ni­sée par le Club Vosgien

  • 14h00 confé­rence du Docteur Henry sur les facteurs de risque des mala­dies cardio­vas­cu­laires

Commentaires fermés