La Commune de Yutz, Moselle, (17.000 habitants) recrute un(e) Responsable des Ateliers municipaux par voie de recrutement
Type de recrutement : sur liste d’aptitude, de mutation, de détachement ou d’intégration directe ou, à défaut, par voie contractuelle.
Cadre d’emplois : Agent de maîtrise ou Technicien
Date prévue de recrutement : octobre 2022
- Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur des Services Techniques, en lien avec l’Adjoint aux travaux, vous coordonnerez, organiserez et contrôlerez l’activité des maîtrises « Environnement », « voirie », « espaces verts » et « bâtiments ».
- Vous serez garant(e) de la bonne gestion des ateliers en moyens humains et matériels et participerez aux réflexions d’organisation des ateliers et de ses effectifs (composés actuellement d’une soixantaine d’agents).
- Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine de la Commune.
- Manager confirmé, vous mettrez en œuvre des conditions de travail respectueuses des agents, notamment de sécurité, tout en affirmant les règles de fonctionnement indispensables à l’activité globale. Vous vous assurerez de la bonne transversalité entre les Services.
Missions principales
ANIMATION ET PILOTAGE DU CENTRE TECHNIQUE
- Encadrement et management au quotidien ;
- Coordination des interventions techniques courantes ;
- Planification et contrôle des travaux de maintenance, révisions et réparations ;
- Elaboration des plannings, gestion des congés, suivi des heures ;
- Organisation de l’astreinte d’exploitation et du plan hivernal ;
- Evaluation des agents.
MISE EN OEUVRE DES PROJETS DANS LE SECTEUR TECHNIQUE
- Mener des études de faisabilité et de programmation ;
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en concertation ;
- Établir et chiffrer un préprogramme d’opération ;
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre ;
- Organiser et superviser un chantier ;
- Savoir planifier une manifestation publique (festival, marché de Noël, événement associatif ou sportif…) en coordination avec les autres services municipaux ;
- Mesurer l’impact de la réalisation au plan technique et urbain.
GESTION DES ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS
- Définir des besoins en matériel et équipements ainsi que de leur gestion ;
- Elaborer la politique de maintenance préventive et curative ;
- Organiser et mettre en oeuvre de la gestion des stocks ;
- Assurer la Veille réglementaire et technique.
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE
- Préparer les cahiers de charges des marchés publics à lancer pour les besoins des ateliers municipaux ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Préparer et suivre le budget ;
- Suivre les dépenses dédiées aux ateliers municipaux ;
- Assurer un suivi ressources humaines en lien avec la DRH.
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES ATTENDUES
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie et propreté urbaine ;
- Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions ;
- Maîtrise des règles de l’achat public ;
- Maîtrise des procédures des marchés publics de fournitures et de services ;
- Connaissances des règles de la comptabilité publique ;
- Formation dans le secteur technique ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités ;
- Expérience significative en management d’équipe.
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET PERSONNELLES ATTENDUES
- Grande qualité de discrétion, de rigueur, de loyauté et de sérieux ;
- Grande disponibilité ;
- Capacité à mobiliser ;
- Sens des responsabilités, du service public et de la déontologie ;
- Sens profond des relations humaines (écouter, dialoguer, expliquer) ;
- Autonomie et réactivité ;
- Polyvalence ;
- Esprit d’équipe et de collaboration.
Une expérience réussie dans un poste similaire serait appréciée.
Rémunération et avantages
- Poste à temps plein,
- conditions statutaires,
- prime mensuelle,
- 13e mois,
- prestations d’action sociale du C.N.A.S.,
- participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- véhicule de service avec remisage à domicile.
Candidature
Votre candidature (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative, le cas échéant) sera à adresser
pour le 30 juillet 2022 au plus tard à :
Madame le Maire de Yutz,
1re Vice-Présidente de la C.A. « Portes de France-Thionville »
Hôtel de ville
107, Grand’rue
57970 YUTZ
Ou
Par mél à yutz@mairie-yutz.fr
Renseignements complémentaires :
auprès de Frédéric MAGNEN DST ou Thomas KIEGER, Responsable RH.