La Commune de Yutz, Moselle, (17.000 habitants) recrute un(e) Responsable des Ateliers municipaux par voie de recrutement

Type de recrutement : sur liste d’aptitude, de mutation, de détachement ou d’intégration directe ou, à défaut, par voie contractuelle.


Cadre d’emplois : Agent de maîtrise ou Technicien

Date prévue de recrutement : octobre 2022


  • Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur des Services Techniques, en lien avec l’Adjoint aux travaux, vous coordonnerez, organiserez et contrôlerez l’activité des maîtrises « Environnement », « voirie », « espaces verts » et « bâtiments ».
  • Vous serez garant(e) de la bonne gestion des ateliers en moyens humains et matériels et participerez aux réflexions d’organisation des ateliers et de ses effectifs (composés actuellement d’une soixantaine d’agents).
  • Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine de la Commune.
  • Manager confirmé, vous mettrez en œuvre des conditions de travail respectueuses des agents, notamment de sécurité, tout en affirmant les règles de fonctionnement indispensables à l’activité globale. Vous vous assurerez de la bonne transversalité entre les Services.

Missions principales

ANIMATION ET PILOTAGE DU CENTRE TECHNIQUE

  • Encadrement et management au quotidien ;
  • Coordination des interventions techniques courantes ;
  • Planification et contrôle des travaux de maintenance, révisions et réparations ;
  • Elaboration des plannings, gestion des congés, suivi des heures ;
  • Organisation de l’astreinte d’exploitation et du plan hivernal ;
  • Evaluation des agents.

MISE EN OEUVRE DES PROJETS DANS LE SECTEUR TECHNIQUE

  • Mener des études de faisabilité et de programmation ;
  • Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en concertation ;
  • Établir et chiffrer un préprogramme d’opération ;
  • Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre ;
  • Organiser et superviser un chantier ;
  • Savoir planifier une manifestation publique (festival, marché de Noël, événement associatif ou sportif…) en coordination avec les autres services municipaux ;
  • Mesurer l’impact de la réalisation au plan technique et urbain.

GESTION DES ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS

  • Définir des besoins en matériel et équipements ainsi que de leur gestion ;
  • Elaborer la politique de maintenance préventive et curative ;
  • Organiser et mettre en oeuvre de la gestion des stocks ;
  • Assurer la Veille réglementaire et technique.

GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE

  • Préparer les cahiers de charges des marchés publics à lancer pour les besoins des ateliers municipaux ;
  • Rédiger des documents administratifs ;
  • Préparer et suivre le budget ;
  • Suivre les dépenses dédiées aux ateliers municipaux ;
  • Assurer un suivi ressources humaines en lien avec la DRH.

Profil recherché


COMPÉTENCES TECHNIQUES ATTENDUES

  • Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie et propreté urbaine ;
  • Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions ;
  • Maîtrise des règles de l’achat public ;
  • Maîtrise des procédures des marchés publics de fournitures et de services ;
  • Connaissances des règles de la comptabilité publique ;
  • Formation dans le secteur technique ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités ;
  • Expérience significative en management d’équipe.

COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET PERSONNELLES ATTENDUES

  • Grande qualité de discrétion, de rigueur, de loyauté et de sérieux ;
  • Grande disponibilité ;
  • Capacité à mobiliser ;
  • Sens des responsabilités, du service public et de la déontologie ;
  • Sens profond des relations humaines (écouter, dialoguer, expliquer) ;
  • Autonomie et réactivité ;
  • Polyvalence ;
  • Esprit d’équipe et de collaboration.

Une expérience réussie dans un poste similaire serait appréciée.

Rémunération et avantages

  • Poste à temps plein,
  • conditions statutaires,
  • prime mensuelle,
  • 13e mois,
  • prestations d’action sociale du C.N.A.S.,
  • participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance,
  • véhicule de service avec remisage à domicile.

Candidature

Votre candidature (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative, le cas échéant) sera à adresser
pour le 30 juillet 2022 au plus tard à :


Madame le Maire de Yutz,
1re Vice-Présidente de la C.A. « Portes de France-Thionville »
Hôtel de ville
107, Grand’rue
57970 YUTZ


Ou
Par mél à yutz@mairie-yutz.fr


Renseignements complémentaires :
auprès de Frédéric MAGNEN DST ou Thomas KIEGER, Responsable RH.

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