Votre maison se fissure ?

Ville de terre argileuse, Yutz est concernée par le phénomène de retrait et gonflement des argiles. Cette roche sédimentaire réagit en effet au climat (elle se rétracte en cas de forte chaleur et gonfle lorsqu’elle est réhydratée), entraînant des mouvements du sol. Ceux-ci peuvent occasionner des fissures dans les maisons, tant au niveau des fondations que des murs porteurs, au point de mettre en danger la viabilité des bâtiments.

Consciente que certains Yussois sont déjà confrontés à ce problème, et qu’il a pu s’aggraver (ou apparaître chez d’autres) suite à la sécheresse liée aux chaleurs caniculaires de cet été, la commune désire introduire une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Pour ce faire, elle souhaite collecter des témoignages afin de renforcer son dossier.

Si vous avez constaté ce phénomène de fissures provoquées par les mouvements argileux, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service juridique situé à l’Hôtel de Ville – 107 Grand’rue.

Tél. : 03 82 54 96 22 (le numéro de contact noté dans le Trait d’Union #196 est erroné, merci de ne pas en tenir compte).

Commentaires fermés