Requalification de la rue de la République

Les travaux d’assainissement entrepris par la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville s’achèvent laissant place aux travaux de requalification de la rue entrepris par la Ville.

La Rue de la République est un lien fort entre de nombreux quartiers de la Ville de Yutz et possède tous les équipements qu’une ville peut offrir à ses administrés. Ces équipements sont néanmoins peu mis en valeur par les aménagements actuels. La rue dispose cependant d’un fort potentiel d’aménagement grâce à son linéaire d’un kilomètre et son emprise moyenne de 20 mètres.

Concernant la voirie, les axes de réaménagement sont :

• la réduction des largeurs de chaussée d’une part ;
  • l’augmentation des emprises dédiées aux « transports doux » ;
  • le maintien du nombre de places de stationnement ainsi que leur réorganisation en fonction des commerces, des équipements et de l’habitat ;
  • l’harmonisation des interfaces entre domaine public et privé.

Sur le plan paysager, les arbres existants marquent fortement le caractère de la Rue de la République, leur état justifie néanmoins leur remplacement. Les aménagements paysagers sont repensés de manière à créer un lien entre l’Aéroparc et l’Avenue des Nations.

Les nouveaux réseaux, totalement repris, sont dimensionnés en tenant compte des densifications de l’habitat.