Gestion des déchets

LA DECHETTERIE

Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.
Fermeture le dimanche et jours fériés.

Conditions d’accès
La déchetterie est destinée aux particuliers résidant à Yutz, Kuntzig et Illange.
Le volume des déchets est limité à 2m3  par jour et par usager.

L’accès aux commerçants et entreprises est interdit, sauf en cas de petits dépôts occasionnels de déchets domestiques (dans la limite de 2m3 par semaine) et contre remise de bons délivrés par le service Environnement de l’Agglomération Portes de France – Thionville (4 avenue Gabriel Lippmann).
Les déchets résultant de l’activité professionnelle habituelle ne sont pas acceptés.

dechets

Déchets refusés
Les déchets à risques, déchets hospitaliers, déchets anatomiques, médicaments, amiante et produits dérivés à base d’amiante, déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour leur environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif ou radioactif, les pneumatiques, les éléments entiers de voiture ou de camion, les ordures ménagères, les cadavres d’animaux, les bouteilles de gaz, d’oxygène, extincteurs, les citernes ou récipients contenant un restant de carburant

Récupération des déchets médicaux
DASRI : déchets d’activités de soins à risques infectieux.
Les déchets médicaux présentent un risque important d’infection et de contamination par piqûre pour vos proches et le personnel chargé de la collecte, du tri et du traitement des déchets.

Cette boîte disponible chez tous les pharmaciens de Yutz est réservée exclusivement aux particuliers en auto traitement.
Vous pouvez y stocker : aiguilles, seringues, lames ou rasoirs à usage unique, cathéters, tube de prélèvement, ampoules compactes, bandelettes…

Attention : Elle ne doit en aucun cas contenir de pansements, de sparadrap ni de cotons usagés, en effet ce type de déchets peut être déposé dans votre poubelle traditionnelle. C’est la sécurité pour vous et pour les autres. Une fois pleine votre boîte doit être déposée à la déchetterie municipale située rue de Poitiers.
Demandez à votre pharmacien !

Seules les boîtes étiquetées et distribuées par les pharmaciens de Yutz seront acceptées.
Un récépissé vous sera remis en respectant votre anonymat.

Collecte des piles en mairie
Il vous est possible de déposer vos piles et accumulateurs usagés dans une des bornes installées à l’accueil des mairies de notre commune : à l’Hôtel de Ville, au Complexe St-Exupéry et dans les mairies de quartier de Haute-Yutz et de Yutz-Cité

Les plans

plaquette-tri