Gestion des déchets

LA DECHETTERIE

Jours et horaires d’ou­ver­ture
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.
Ferme­ture le dimanche et jours fériés.

Condi­tions d’ac­cès
La déchet­te­rie est desti­née aux parti­cu­liers rési­dant à Yutz, Kunt­zig et Illange.
Le volume des déchets est limité à 2m3  par jour et par usager.

L’ac­cès aux commerçants et entre­prises est inter­dit, sauf en cas de petits dépôts occa­sion­nels de déchets domes­tiques (dans la limite de 2m3 par semaine) et contre remise de bons déli­vrés par le service Envi­ron­ne­ment de l’Ag­glo­mé­ra­tion Portes de France – Thion­ville (4 avenue Gabriel Lipp­mann).
Les déchets résul­tant de l’ac­ti­vité profes­sion­nelle habi­tuelle ne sont pas accep­tés.

dechets

Déchets refu­sés
Les déchets à risques, déchets hospi­ta­liers, déchets anato­miques, médi­ca­ments, amiante et produits déri­vés à base d’amiante, déchets présen­tant des risques pour la sécu­rité des personnes et pour leur envi­ron­ne­ment en raison de leur inflam­ma­bi­lité, de leur toxi­cité, de leur pouvoir corro­sif ou de leur carac­tère explo­sif ou radio­ac­tif, les pneu­ma­tiques, les éléments entiers de voiture ou de camion, les ordures ména­gères, les cadavres d’ani­maux, les bouteilles de gaz, d’oxy­gène, extinc­teurs, les citernes ou réci­pients conte­nant un restant de carbu­rant

Récu­pé­ra­tion des déchets médi­caux
DASRI : déchets d’ac­ti­vi­tés de soins à risques infec­tieux.
Les déchets médi­caux présentent un risque impor­tant d’in­fec­tion et de conta­mi­na­tion par piqûre pour vos proches et le person­nel chargé de la collecte, du tri et du trai­te­ment des déchets.

Cette boîte dispo­nible chez tous les phar­ma­ciens de Yutz est réser­vée exclu­si­ve­ment aux parti­cu­liers en auto trai­te­ment.
Vous pouvez y stocker : aiguilles, seringues, lames ou rasoirs à usage unique, cathé­ters, tube de prélè­ve­ment, ampoules compactes, bande­let­tes…

Atten­tion : Elle ne doit en aucun cas conte­nir de panse­ments, de spara­drap ni de cotons usagés, en effet ce type de déchets peut être déposé dans votre poubelle tradi­tion­nelle. C’est la sécu­rité pour vous et pour les autres. Une fois pleine votre boîte doit être dépo­sée à la déchet­te­rie muni­ci­pale située rue de Poitiers.
Deman­dez à votre phar­ma­cien !

Seules les boîtes étique­tées et distri­buées par les phar­ma­ciens de Yutz seront accep­tées.
Un récé­pissé vous sera remis en respec­tant votre anony­mat.

Collecte des piles en mairie
Il vous est possible de dépo­ser vos piles et accu­mu­la­teurs usagés dans une des bornes instal­lées à l’ac­cueil des mairies de notre commune : à l’Hô­tel de Ville, au Complexe St-Exupéry et dans les mairies de quar­tier de Haute-Yutz et de Yutz-Cité
[vc_text_sepa­ra­tor title="Les plans" title_align="sepa­ra­tor_align_center" color="grey"]
[vc_sepa­ra­tor color="grey"]
plaquette-tri