Démarches administratives

L’ensemble des démarches administratives se réalise au service État Civil – Hôtel de Ville – 107 Grand’rue du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h ainsi que le samedi de 9h à 12h. Attention, horaires spécifiques pour les demandes de passeport (uniquement sur rendez-vous, Cf « passeport » ci après).

Retrouvez toutes les démarches de Service-Public.fr par simple recherche dans le module ci-dessous.

Démarches mises en avant.

Carte nationale d'identité

Informations générales

Délivrance auprès de l’Hôtel de Ville.
La délivrance des titres (passeport et CNI) ne se fait plus dans les mairies de quartier.

Durée de validité des C.N.I,  pour les personnes majeures et pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs, la prolongation de 5 ans est automatique.

Renseignements supplémentaires sur : https://ants.gouv.fr/

Passeport

Informations générales

Les demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h. Ils seront à récupérer du lundi au jeudi le matin à partir de 11h30 et l’après midi à partir de 16h ainsi que le vendredi toute la journée.

La demande de passeport doit être déposée obligatoirement par l’intéressé, ses empreintes digitales sont enregistrées par le dispositif, ce recueil étant obligatoire pour la remise du passeport, l’usager doit se représenter personnellement, à la même mairie que lors du dépôt de son dossier pour retirer son document.

A partir du 1er janvier 2012, les communes n’ont plus la possibilité de faire des prises de vue avec les appareils du  » dispositif passeports « . Les usagers doivent obligatoirement fournir 2 photographies récentes, de ce fait, le tarif du passeport est de 86€

Durée de validité : ce document est établi pour 10 ans (5 ans pour les mineurs).


Les imprimés « CERFA » sont disponibles pour les dossiers « passeport » en ligne. Vous pouvez les télécharger, les remplir et les imprimer avant de vous présenter au service État Civil.

Passeport pour un majeur : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12100.do

Passeport pour un mineur : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12101.do


Renseignements supplémentaires sur : https://ants.gouv.fr/

Parrainage Républicain

Les parents domiciliés à YUTZ peuvent demander à ce qu’une célébration solennelle de parrainage républicain soit organisée, en mairie, afin de désigner des parrain(s) et marraine(s) pour leur(s) enfant(s) de moins de 13 ans.

Elles s’adressent en mairie au service de l’état civil pour y retirer un dossier. La date de la célébration est fixée en accord avec le service après la remise du dossier et des pièces à fournir.

Les pièces à fournir sont :

  • l’acte de naissance de l’enfant ou la copie du livret de famille ;
  • les pièces d’identité des parents, parrain(s) et (marraine(s) et, si possible, de l’enfant ;
  • un justificatif de domicile sur la commune ;
  • le formulaire relatif au parrainage.