Les ondes électromagnétiques peuvent désormais être mesurées !

Depuis le 6 juin dernier, il est possible pour toute personne, ou organisme habilité, de demander, gratuitement, une mesure afin de connaître l’exposition associée à des objets communicants fixes comme le sont par exemple les compteurs Linky.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a souhaité que chacun puisse avoir accès à des données fiables, sur la base de relevés d’exposition effectués in situ.

Ceci va permettre à chacun d’accéder à des données fiables.

En question notamment, l’installation des compteurs Linky qui a suscité beaucoup d’interrogations sur d’éventuels risques sanitaires.

Dès 2016, l’ANFR a mené des campagnes de mesures des compteurs communicants qui ont déterminé que les niveaux d’exposition étaient « bien en-dessous des valeurs limites réglementaires ».

Comment procéder ?

La demande de mesure se fait via un formulaire CERFA (téléchargeable ici).

Un particulier remplit ce formulaire et fait ensuite signer sa demande par la Mairie ou tout organisme habilité.

Un laboratoire accrédité et indépendant est dépêché par l’ANFR pour réaliser cette mesure.

Le résultat est communiqué aux particuliers et aux communes avant d’être mis en ligne et accessible à tous sur le site cartoradio.fr.

Télécharger la notice explicative de la demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques :