Les EuphorYques – 14 et 15 mai 2016

Un millier de compagnies aux formes et démarches artistiques diversifiées constituent le secteur des arts de la rue en France. Théâtre, danse, scénographie quittent les lieux culturels qui les accueillent d’ordinaire pour investir l’espace public, ouvrant de la sorte le champ des possibles en matière de création tout en redéfinissant la relation avec le public. Les euphorYques, festival des arts de la rue, donnent toute latitude à ces artistes d’horizons différents qui s’approprient le cœur de ville le temps d’un weekend.

La 10e édition des euphorYques se tiendra le samedi 14 mai de 17h à 22h et le dimanche 15 mai de 11h à 18h.

Outre les spectacles de rue, des animations sont d’ores et déjà prévues afin que ce festival soit une invitation à passer un excellent moment en famille ou entre amis. Le Ludopolis accueillera les enfants avec des jeux forains d’antan animés par les associations de la ville, la rue Gourmande vous permettra de vous restaurer et de goûter spécialités gastronomiques et produits du terroir.

Dimanche, le marché aux fleurs prendra possession de l’esplanade de la Brasserie dès 8h, tandis que les vélos fleuris des élèves des écoles de Yutz défileront à 11h dans l’avenue des Nations. À 17h30, un grand défilé clôturera les euphorYques.

Une exposition de marionnettes du monde sera visible à la Salle Bestien du 14 au 19 mai. Le public pourra découvrir l’histoire et les techniques de ces personnages animés par l’homme, des marionnettes à gaine chinoises aux marionnettes thaïlandaises à fils en passant par une marionnette bulgare dont les visiteurs pourront admirer le mécanisme.

 

PROGRAMME

Scène Esplanade de la Brasserie

« La Gaine Park »Cie Le Montreur
Dans un lointain pays, lors de fouilles archéologiques, des scientifiques ont mis à jour ce qui pourrait s’apparenter à des squelettes de marionnettes. Pour en avoir le cœur net, ils font appel à un spécialiste : Roger, le Montreur…

1 GainePark

« La caravane des Bonumeur » – Cie Songes
Une invitation exclusive dans le lieu de vie des Bonumeur pour que la vie soit douce et légère ! Cet entresort en caravane pour la rue vous invite à un instant pour vous, un moment intime et sensoriel de partage artistique, loufoque et humain dans la caravane familiale des Bonumeur !

2 la caravane des bonumeur 2

« Les Amants Flammes » – Cie Attrap’Lune
De l’ombre jaillissent les poussières d’amour, âmes en flammes cherchant l’incarnation. Elles dansent, vibrent, pétillent et s’éparpillent en un millier d’escarbilles… prennent corps à travers deux personnages enchanteurs…

3 les amants flammes

Scène 1

« Mme Tantale » – Cie Acidu
Pasionaria de l’eau, campée sur son « rad’eau triporteur », Madame Tantale, petite bonne femme énergique et déterminée, tempête, délire, ironise jusqu’à l’ivresse et interpelle sans fin, tout entière vouée à notre commun destin…

4 mme tantale

Scène 2

« Les aventures extraordinaires des sœurs Goguillon » – Cie Les Vaporeuses
Deux sœurs traversent le monde à la recherche d’un moyen pour maîtriser le temps. Inspirées par les recherches scientifiques de leur oncle, Adèle invente des machines folles, Berthe promet l’éternité.

5 les soeurs goguillon

Scène 3

« La terrible histoire des enfants Acker » – Cie Graine de Moutarde
Jean et Anne Acker, sont frère et sœur, querelleurs, mais complices à la fois. Un jour Anne présente à son frère sa nouvelle découverte, un livre de contes rédigé par leur père intitulé « La Rose »…

acker

Scène 4

« SREP » – Droguerie Moderne Théâtre
À l’heure où l’on correspond à grande vitesse avec le monde entier, où le service public est en danger, où l’on ignore son voisin, une factrice et trois facteurs au chômage décident d’ouvrir un bureau postal à ciel ouvert, au contact direct des usagers.

7 SREP

Scène 5

« L’herbier Charlatan » – Cie Acidu
Tout droit sorti du Temps avec ses herbes et onguents, cet escroc flamboyant vient vanter la qualité des soins « à l’ancienne », égratignant au passage ses confrères contemporains.

8 l'herbier charlatan

Les itinérants

« La Mékanibulle » – Déklic Théâtre Tonik
A quoi sert cette étrange machine à la technique capricieuse ? Mystère… On sait simplement qu’elle tic, tac et toc, qu’elle chauffe et surchauffe, qu’elle fait même des bulles ! La catastrophe n’est jamais loin avec les rouages de la mékanibulle…

9 la mékanibulle

« Doublevédé Quintet » – La Roulotte Ruche
Un étrange orchestre entraîne le public dans une flânerie à la fois poétique et caustique qui détourne les thèmes et chansons des dessins animés de Disney…

10 DoubleVeDe Quintet

« Les feuilles enchantées » – Cie Turbul
Créatures aux parures enchanteresses, qui se révèlent impertinentes, bavardes, irrévérencieuses sans jamais transgresser le ton qu’il faut.

11 Feuilles Enchantées Basse

« Les Poules » – Cie Démons et Merveilles
La Poule, son animalité simplette et accessible, sa bêtise inoffensive, la sympathie instinctive qu’elle nous inspire est au cœur de cette création déambulatoire.

12 les poules 2

« Les Oiseaux » – Cie Cirque Autour
Les grands et gracieux Oiseaux sont des marionnettes de bois précieux manipulées par d’adroits échassiers. Sous l’œil vigilant de leur Manadier, ils prennent vie et interagissent avec le public.

13 les oiseaux 2

« Melle Joséphine » – MTP MEMAP
Mademoiselle Joséphine chante et enchante, le regard pétillant, les cheveux en fleurs et ce petit rouge à lèvres qui lui va si bien.

14 Josépine-Yves Kerstius 7

« Un homme, une femme » – Cie d’Ailleurs
L’histoire est simple : il n’y en a pas. Lucienne et Robert vont se promener. Ils vont rencontrer des gens pas tout à fait comme eux. Pourtant ils vont essayer de faire comme tout le monde.

15 Un homme et une femme-cie d'ailleurs

 

PLAN DES SCÈNES

 

plan des scènes

Commentaires fermés