L’association FADAMA organise sa traditionnelle « FOIRE à la COLOQUINTE »

Deux points de vente de coloquintes, potirons, citrouilles, potimarrons et autres cucurbitacées, seront mis en place par l’association FADAMA, samedi 17 octobre 2015 de 9h à 18h, Esplanade de la Brasserie et rue Roosevelt.

La coloquinte n’est pas sans rapport avec l’Afrique, puisqu’elle fait partie de la famille des cucurbitacées comme ses lointaines cousines, la calebasse et la pastèque.

Les calebasses africaines sont des fruits très utiles pour les Africains. Vidées et séchées, elles servent de récipients, de réservoirs d’eau, de louches ou de cuillères, et de caisses de résonance pour la fabrication d’un grand nombre d’instruments de musique.

Par contre chez nous, les coloquintes sont des fruits aux couleurs vives, aux formes variées et bizarres parfois, mais qui ne présentent qu’un intérêt purement décoratif. Les coloquintes ne sont pas comestibles, alors que les potirons et potimarrons peuvent servir à la confection de délicieuses soupes et purées.

Malgré l’été peu favorable de cette année, la récolte dans son ensemble a été bonne, mais certaines espèces se sont très peu développées. Par conséquent, FADAMA lance un appel aux personnes qui auraient des potirons ou potimarrons en excédent et qui seraient prêtes à les offrir à l’association pour la vente (contact : Jean-François Muller au 06 85 26 28 30).

Le produit de la vente servira à financer la réhabilitation du foyer d’accueil des élèves du lycée de Bilanga, au Burkina Faso. Ce foyer permet de loger des élèves qui vivent dans des villages de brousse, leur évitant ainsi des déplacements quotidiens de plus de 12 kilomètres.

Commentaires fermés