Journées de sensibilisation au handicap des 16 et 17 avril 2018 au collège Jean-Mermoz

La 4e édition des journées de sensibilisation au handicap a été organisée par le CCAS de la ville de Yutz, en partenariat avec le collège Jean-Mermoz et différents partenaires, les 16 et 17 avril derniers.

Divers ateliers de sensibilisation ont été proposés à 200 élèves de 5e afin de transformer leur regard sur les personnes en situation de handicap :

• Atelier sport adapté, avec l’A.T.H. de Thionville ;
  • Atelier illusions d’optique et parcours avec lunettes déformantes, avec le Lycée d’Ottange – section optique ;
  • Atelier sur les différents handicaps avec photolangage, avec HANDI54 ;
  • Atelier Langage des Signes Français, avec l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) ;
  • Atelier témoignage et écriture en braille, avec Les Chiens Guides ;
  • Atelier sur les DYS, avec l’Association Dyslexique de France ;
  • Atelier témoignage, avec Didier Junk, peintre ;
  • Atelier du goût, avec le CCAS de Yutz et l’Association de Parents d’Élèves.

Pour clôturer ces journées, les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont présenté l’œuvre qu’ils ont réalisée sous la direction de Didier Junk.