Amatys reçoit la Misa Criolla

Le chœur Amatys de l’école municipale de musique de Yutz reçoit le chœur La Stravaganza, de Talange, et le chœur Prélude, de Maizières-lès-Metz pour un concert dédié au chant choral, avec, pour point d’orgue, l’interprétation par les chœurs invités de la Misa Criolla D’Ariel Ramirez, ce samedi 17 octobre à 20 h 30 en l’église Saint-Joseph.

Cette œuvre vocale sera accompagnée par l’orchestre des professeurs et élèves des conservatoires de Talange et Maizières-lès-Metz, mais aussi par Richard Laflamme, ténor, sous la direction de Cécile Deladoeuille.

LaMisa Criolla est l’une des œuvres vocales majeures du compositeur argentin Ariel Ramirez. Composée sur des thèmes populaires d’Amérique du Sud, elle a été créée en 1963. Cette messe comporte les cinq parties habituelles de la liturgie catholique : kyrie – vidala baguala (blues argentin), gloria – carnavalito yaravi (rythme très ancien proche de la langue Quechua. Rythme de prière), credo – chacarera trunca (cousine lointaine de la valse), sanctus – carnaval cochabambino (rythme très enlevé, caractéristique des processions indigènes des Andes lors des carnavals et de la fête de la Saint-Jean) et agnus-dei – estilo.

Le choix des mélodies, des rythmes et des instruments issus du large folklore résulte du métissage des différentes ethnies (Quechua et l’Aymará au nord, au Mapuche au sud, avec les ethnies européennes) et rend l’œuvre vivante.

Un projet coordonné par l’INECC Mission Voix Lorraine en partenariat avec le conseil départemental de la Moselle dans le cadre de Cabanes, festival de Moselle, la municipalité de Maizières-lès-Metz (Conservatoire municipal), la municipalité de Talange (Conservatoire municipal Georges-Brassens) et la municipalité de Yutz (École municipale de musique).

En première partie, les chœurs Amatys et La Stravaganza. En deuxième partie, Misa Criolla, par les chœurs Prélude et La Stravaganza.

Entrée libre.